Bien que s’affirmant toujours résolument contre le téléchargement illégal de musique sur Internet, la star Michael Jackson se prononce contre le projet de loi déposé le 16 juillet dernier aux Etats-Unis. Celui-ci conduirait en effet certains jeunes pirates en prison…

L’ACCOPS (Authors, Consumer and Computer Owner Protection and Security law), loi pour la sécurité et la protection des auteurs, consommateurs, et propriétaires d’ordinateurs, fait du téléchargement d’œuvres piratées un acte criminel susceptible d’emprisonnement. Le projet de loi est évidemment très critiqué mais Michael Jackson est la première grande star internationale à s’opposer publiquement contre cette idée.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens à propos de l’idée de mettre des amateurs de musique – la plupart des adolescents – en prison pour avoir téléchargé de la musique« , explique Michael. Et d’ajouter : « Ca n’est pas bien de télécharger illégalement, mais la réponse ne peut pas être la prison. Ici en Amérique nous créons de nouvelles opportunités à partir de l’adversité, pas des lois punitives, et nous devrions nous tourner vers de nouvelles technologies… pour trouver des solutions« .

La pop star considère, sans doute à juste titre, que la solution apportée par l’ACCOPS est totalement inappropriée. Ca n’est pas derrière des barreaux que les jeunes américains pourront aller chez le discaire du coin acheter son dernier album…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !