C’est à l’occasion de la sortie de Nude, second single issu d’In Rainbows, que Radiohead lance un concours de remix en partenariat avec Garageband et iTunes. Il consiste à vendre les différentes parties instrumentales séparées du morceau – basse, guitare, batterie, effets, et voix – sur iTunes Plus. Leur achat donne au client un code d’accès à GarageBand ou au logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) Logic afin de les accompagner dans leur tâche.
Une fois le remix achevé par le client, le travail doit être envoyé sur le portail www.radioheadremix.com où il sera noté par les autres internautes pendant un mois. Les prétendants peuvent même utiliser un widget pour inviter les visiteurs de leur profil à aller voter pour leur morceau. Le gagnant ? Il a droit à la reconnaissance de Radiohead, pas grand chose de plus.
Proposer les différentes pistes d’un morceau à l’auditeur est toujours une initiative intéressante, car elle est moteur de création. Mais comme dirait Trent Reznor, celle de Radiohead manque peut être un peu de sincérité, et on aurait préféré se les voir offrir gratuitement, comme l’a fait le frontman de Nine Inch Nails avec Y34RZ3R0R3M1X3D, ou Kraddy avec The Illegal Album.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.