L’Electronic Frontier Foundation, association bien connue de défense des utilisateurs (EFF) ouvre, avec l’US Internet Industry Association (USIIA), un site Internet nommé The Subpoena Defense Alliance (SDA) de soutient aux utilisateurs d’Internet ainsi qu’aux fournisseurs d’accés Internet.

Parallèlement aux annonces faites par certains développeurs de travailler à l’  » anonymisation  » des réseaux P2P, et aux attaques d’une RIAA en pleine forme, The Subpoena Defense Alliance se propose d’apporter assistance à toute personne ayant reçu les fameux courriers des associations, éditeurs et/ou distributeurs de produits  » culturels « .

Par l’intermédiaire de ce portail, l’EFF semble vouloir centraliser les ressources nécessaires à la défense de l’internaute. Pour cela, elle recense les liens des associations de défense du consommateur ainsi que, pour les cas plus graves, les coordonnées de certains avocats.

Elle propose aussi à tous ceux (clients et FAI) qui ont reçu des courriers concernant le partage de fichiers protégés par les droits d’auteurs à tort, de venir rapporter ces abus.

Bien sûr, il est clair que cela ne concerne pour l’instant que les personnes qui reçoivent des  » menaces  » non fondées et seuls nos voisins d’outre-atlantique sont actuellement en ce cas. Le site de Subpoena Defense Alliance est donc pour l’instant assez vide.

Mais on ne peut que se réjouir de voir que la défense de l’internaute s’organise un peu et que celui-ci sera moins laissé seul face aux tournures de plus en plus procédurières et agressives des organismes anti-P2P.

Liens :

Le site de la Subpoenadefense
Le site de l’EFF
Le site de l’USIIA

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !