Lorsque nous avons joué avec la Galaxy Tab S8 Ultra pour la première fois, nous étions plutôt séduits. Avec son écran géant de 14,6 pouces et sa finesse extrême (5,5 millimètres), la dernière née de Samsung semblait plutôt bien partie pour apporter quelque chose de nouveau sur le marché de la tablette. Un marché qui, rappelons-le, est extrêmement ennuyeux. La faute à un duopole entre Apple et Samsung et à un manque d’intérêt des consommateurs.
Après quasiment un mois avec la Galaxy Tab S8 Ultra à la maison, notre avis a quelque peu évolué. En plus de coûter très cher pour une tablette (à partir de 1 219 euros, ce qui est plus que certains ordinateurs haut de gamme), la Galaxy Tab S8 Ultra souffre parfois de défauts causés par sa principale qualité : sa taille.
Un écran somptueux
À côté de la Galaxy Tab S8 Ultra, le plus grand des iPad Pro (12,9 pouces) semble petit. Il faut dire que la tablette de Samsung bat un record pour sa catégorie et va flirter avec les ordinateurs portables les plus grands, ce qui est assez ambitieux. Sur certains aspects, elle fait même mieux. Le LCD est utilisé dans la très grande majorité des PC portables, Samsung, lui, fait appel à l’OLED. L’écran de sa tablette est assez incroyable. Nous avons rarement eu droit à une aussi belle dalle.
Si vous n’êtes pas familier avec cette technologie, l’OLED est, à ce jour, ce qui se fait de mieux sur le marché des écrans. Chaque pixel étant auto-éclairé, l’OLED offre des noirs vraiment noirs, ce qui est assez incroyable quand on regarde un film par exemple (ou avec le thème sombre d’une application). Seuls les endroits clairs s’allument, le reste est éteint. Cette technologie est très répandue sur les smartphones et les téléviseurs haut de gamme, mais elle est encore très rare sur les tablettes et les PC.
Pour regarder des films, jouer aux jeux vidéo en streaming, naviguer sur le web ou passer des appels vidéo, la tablette de Samsung est, à ce jour, le produit le plus convaincant au niveau de l’écran. À vrai dire, entre le téléviseur LCD de 40 pouces dans notre chambre et l’écran OLED de 14,6 pouces de Samsung, nous avons souvent préféré utiliser la Galaxy Tab avant de dormir. L’image est si belle et si peu agressive que l’on a vraiment envie de s’en contenter, d’autant plus que sa luminosité surpasse facilement celle des téléviseurs haut de gamme. Même chose lors d’un vol en avion où nous avons volontairement amené la Galaxy Tab S8 Ultra dans le seul but de regarder un épisode de série sur Disney+. La tablette géante de Samsung est une sorte de vidéoclub portatif de luxe, pas vraiment un ordinateur (son taux de rafraîchissement de 120 Hz rend l’expérience encore meilleure). Quoi qu’il en soit, c’est un pur bonheur pour les yeux.
En choisissant une dalle OLED aussi grande, Samsung réussit clairement une partie de son pari. Dépasser les 12 pouces sur une tablette peut avoir du sens si vous ne l’utilisez pas comme une tablette.
Plus proche de l’ordi que de la tablette
Parce que non, nous ne voyons pas la Galaxy Tab S8 Ultra comme une tablette. Pourquoi ? Parce que son grand format a pour défaut de la rendre très dure à transporter. La tenir dans la main pour montrer quelque chose à un ami n’est pas pratique, le poids est mal réparti et la tablette a tendance à basculer d’un côté (726 grammes). Sur les genoux, même avec la protection-clavier proposée en option, c’est aussi rapidement embêtant. La tablette semble sur le point de basculer à tout moment. Au final, là où nous avons le plus utilisé la Galaxy Tab S8 Ultra, c’est sur notre bureau. Comme s’il s’agissait d’un ordinateur portable. Les seules fois où nous l’avons sortie, c’était pour regarder des vidéos en la faisant tenir avec le pied de sa coque (elle n’a pas de pied intégré, ce qui est dommage au vu de sa taille). Samsung a, en quelque sorte, inventé la première tablette fixe.
Tout ceci est d’autant plus dommage qu’au niveau du logiciel, Apple propose les applications les mieux adaptées aux grands écrans, mais Samsung est celui qui propose la meilleure interface. Grâce au mode DeX, toutes les applications Android de la Galaxy Tab peuvent s’ouvrir sous la forme de fenêtres. DeX permet d’utiliser la Galaxy Tab comme un ordinateur portable, avec une souris et un clavier. Il fonctionne parfaitement bien et, sur le papier, semble taillé pour l’écran géant de 14,6 pouces de la S8 Ultra. On croirait utiliser un vrai PC.
Le problème est que, sur un bureau, Windows et macOS restent infiniment supérieurs à Android, avec ou sans DeX. Quitte à choisir, nous préférerions acheter un vrai ordinateur portable à ce prix-là (+ de 1219 euros rappelons-le). La Galaxy Tab S8 Ultra a l’avantage de son écran OLED d’exception, mais ça fait cher le mini-téléviseur. Cette nouvelle catégorie est coincée entre plusieurs univers et n’est la meilleure dans aucun.
Et les performances dans tout ça ?
Tablette Samsung haut de gamme oblige, nous ne vous surprendrons pas en annonçant que la Galaxy Tab S8 Ultra est extrêmement bien équipée. Son processeur Snapdragon 8 Gen 1 est un des plus puissants du marché, sa batterie peut facilement tenir plusieurs jours si vous l’utilisez à une fréquence normale, il y a évidemment de la 5G en option et, petit bonus, le stylet S-Pen est offert avec la tablette. On a même un double module caméra plutôt satisfaisant au dos de l’appareil, au cas où vous auriez envie de vous balader avec un appareil photo de 14,6 pouces.
Le verdict
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Voir la ficheOn a aimé
- Un écran OLED incroyable
- Très bon logiciel
- Stylet S-Pen inclus dans la boîte
On a moins aimé
- Le prix
- La tablette est parfois trop grande
- Clavier vendu en option
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.