La nouvelle directive européenne sur les droits d’auteurs risque de changer la donne en matière de droit à la copie privée. Nos amis suédois et allemands en font déjà l’expérience, en attendant la France …

En application de la directive européenne EUCD, le gouvernement suédois propose actuellement une loi qui protège un peu plus le droit d’auteur, notamment pour les échanges numériques. Jusque là, peu de nouveauté, mais cette loi restreint également le cadre dans lequel est autorisée la copie privée, en interdisant notamment d’essayer de passer outre les dispositifs anti-copie.

En conséquence, les logiciels de P2P ainsi que les logiciels de duplication de CD/DVD qui ignorent les protections anti-copie deviennent hors-la-loi. En Allemagne, le développement du logiciel DVDFab a ainsi dû être stoppé depuis la mise à place de l’EUCD, et la distribution ou la promotion de programmes comme CloneCD/CloneDVD ou Alcohol y devient illégale.

Jusqu’à présent, cinq pays ont mis en place cette loi, le dernier en date étant l’Allemagne, mais ne vous inquiétez pas. Comme tout projet européen, l’EUCD arrive aussi chez nous : l’avant-projet de loi est déjà prêt. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent déjà contre ce texte et des projets alternatifs se développent pour préserver le droit à la copie privée, notamment un avant-projet de loi préparé la Free Software Foundation.

Lien

La Free Software Foundation contre l’EUCD

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.