Le système se nomme MAXimum Security Secure IDE et se veut être une réponse à la vague d’inquiétude généré par la RIAA. Le principe est assez simple, votre disque dur n’est pas connecté à un Slot IDE ordinaire, mais à un slot codé.
Autrement dit, toutes les informations de votre disque dur ne peuvent être lues sans une clé spéciale que vous êtes seul à détenir. Revers de la médaille, vous ne pourrez probablement pas lire ce disque ailleurs que sur votre carte mère.
Touche pas à mon disque !
Le système utilise le cryptage des données, un simple mot de passe seul pouvant être facilement et rapidement cassé par certain logiciel spécialisé. Une bonne initiative dans le sens ou elle protège également vos données contre le vol physique de vote disque dur, quel qu’en soit le motif.
Terminons par cette phrase directement extraite du descriptif de la carte sur le site américain d’Abit :« … ABIT SecureIDE maintiendra les ordinateurs géants du gouvernement occupés pendant des semaines et tiendra la RIAA loin de vos dossiers » .
Pour un peu, on se croirait dans un film de James Bond ;)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.