L’option semblait improbable au départ, elle est devenue réalité. Depuis le 27 octobre 2022, Elon Musk est le propriétaire de Twitter. Face à cette annonce, de nombreux internautes ont envisagé l’idée de délaisser Twitter, au profit d’un autre réseau social créé en 2016 : Mastodon, un clone de Twitter libre, open source et décentralisé.
Le nom de Mastodon revient encore sur Twitter, ce matin du vendredi 18 novembre, alors que la rumeur selon laquelle Twitter est sur le point de disparaitre circule, encouragée par un tweet d’Elon Musk montrant la tombe de Twitter.
Le rachat de la plateforme au petit oiseau bleu a été très décrié par de nombreux utilisateurs. Toutefois, il faut garder à l’esprit que tout n’est pas forcément mieux sur Mastodon que sur Twitter. Modération laxiste, confidentialité limitée des échanges… il y a quelques subtilités à connaître avant de migrer de l’oiseau bleu vers le mammouth (rien n’empêche non plus de fréquenter les deux plateformes en même temps, si Twitter ne s’arrête pas).
S’inscrire sur Mastodon facilement
Si vous souhaitez découvrir Mastodon, voici comment vous y inscrire. Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas que Mastodon est décentralisé : votre inscription se fait donc sur l’une des nombreuses instances disponibles. Chaque instance a ses propres règles.
- Rendez-vous sur Mastodon. En suivant ce lien, vous serez, par exemple, sur l’instance « mastodon.social », mais vous pouvez choisir une autre communauté ici ;
- Renseignez le formulaire de gauche sur la page : créez votre identifiant, précisez votre adresse mail, choisissez un mot de passe (assez long et solide, tant qu’à faire) et confirmez-le ;
- Acceptez les conditions de service ;
- Cliquez sur « S’inscrire ».
Il n’y a plus qu’à écrire votre premier pouet sur Mastodon
Comme sur Twitter, Mastodon offre ensuite la possibilité à ses membres d’intervenir en publiant des « pouet » (l’équivalent des tweets). Chaque pouet peut contenir 500 signes maximum. Les pouet des membres que vous suivez apparaissent dans un fil d’actualité. Vous ne serez de ce fait pas trop dépaysés.
Mastodon n’avait pas hésité à commenter, sur Twitter, la situation dès avril 2022, lorsque le rachat de Twitter par Elon Musk devenait probable. « C’est le genre d’inquiétude que vous êtes condamné à avoir lorsque la plateforme de communication mondiale sur laquelle vous comptez appartient à une seule entreprise », pouvait-on lire dans un tweet du 25 avril. Mastodon en a remis une couche le 14 avril, en tweetant : « Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d’une seule entreprise ! »
Cela dit, on pourrait opposer à Mastodon qu’Elon Musk semble justement avoir pour souhait de faire de Twitter une plateforme bien plus dérégulée qu’elle ne l’est actuellement — ce qui peut rappeler le fonctionnement de Mastodon. Elon Musk est en train de changer les règles du réseau social, en revoyant les règles de modération.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.