La RIAA ne fera pas ce qu’elle veut sur le territoire américain. Norm Coleman, un sénateur qui plus est républicain, exige de recevoir une copie des 900 injonctions adressées par l’Association aux fournisseurs d’accès à Internet. Il souhaite exercer son contrôle pour vérifier la légalité des informations demandées.

Norm Coleman, qui préside au Sénat la sous-commission permanente aux investigations, souhaite recevoir les copies des injonctions avant le 14 août prochain. Il veut en connaître les détails afin d’évaluer leur contenu. En tant qu’ancien utilisateur de Napster (mais l’histoire ne dit pas ce qu’il y téléchargeait), Coleman s’inquiète des dérives de la RIAA qui pourrait s’en prendre aléatoirement à des utilisateurs de logiciels de P2P innocents, victimes d’un mauvais concours de circonstances.

L’Association Américaine s’est montrée ouverte à cette demande et prête à démontrer que ses méthodes sont parfaitement conformes à la loi, et qu’elles constituent une réponse « appropriée et mesurée » au piratage qui sévie sur les réseaux Peer-to-Peer.

Norm Coleman ne pourra sans doute pas faire grand chose avec ces copies pour freiner les ardeurs de la RIAA, mais il a au moins le mérite de faire comprendre à l’Association qu’elle n’installera pas un « état dans l’état »…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.