En effet, ils expliquent sur ce site que le MP3 Pro est soumis à l’obtention d’une license d’exploitation, et qu’il est hors de question pour eux de le faire payer. Rappelons à cet égard qu’un sondage paru il y a quelques mois sur le site de Winamp avait abouti à la conclusion que les utilisateurs n’étaient pas prêts à payer une version shareware de Winamp pour bénéficier de ce nouveau format.
De plus, ils soulèvent l’impossibilité pour les utilisateurs de lire du MP3 Pro sur tous les lecteurs, alors que le MP3 actuel est accepté par une grande majorité d’entre eux.
Dans le même registre, le WMA, dont les droits d’exploitation en lecture sont libres, pose également problème. En effet, ce format appartient à Microsoft, et seul lui peut développer des codecs de décompression WMA. Or à l’heure actuelle, seul Windows et Macintosh bénéficient de ce format par ailleurs excellent, et il paraît peu probable que Microsoft avantage Linux en proposant un décodeur sur cette plate-forme.
Ainsi, les développeurs de Winamp (qui sont placés sous la coupelle d’AOL) demandent aux utilisateurs de privilégier l’actuel format MP3-LAME, ou de se tourner vers le très bon OggVorbis (*.ogg), totalement libre de droits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !