Mise à jour, publiée le 13 mai :
Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, réputé comme le mieux informé sur Apple, confirme les informations dont nous vous parlions le 11 mai. Dans un article, il dévoile qu’Apple teste bel et bien des prototypes d’iPhone avec un port USB Type-C, même si les iPhone 14 de 2022 devraient conserver le Lightning. L’année prochaine, avec les iPhone 15, il est fort probable qu’Apple entame une transition vers le tout USB-C (les Mac et les iPad y sont déjà). La marque lancerait simultanément un adaptateur pour rendre les anciens accessoires Lightning compatibles USB Type-C.
Article original, publié le 11 mai :
Se dirige-t-on vers un changement historique ? Depuis 2012 et l’iPhone 5, la plupart des produits Apple se rechargent à l’aide d’un port Lightning, une technologie propriétaire saluée à ses débuts pour son aspect recto-verso. Depuis environ 2017, les autres constructeurs misent tous sur l’USB Type-C, une technologie universelle qui partage de nombreux points communs avec le Lightning, tout en allant plus vite (4 Gbps au maximum, contre 480 Mbps chez Apple). L’USB Type-C est présent dans la quasi-totalité des smartphones concurrents, mais aussi les ordinateurs, les tablettes, les casques, les consoles de jeu, etc. Seul Apple manque à l’appel, même si la marque utilise cette connectique dans ses Mac et iPad.
En septembre 2021, l‘Union européenne a annoncé son intention de rendre obligatoire l’utilisation d’un port USB Type-C sur les téléphones. Cette mesure, qui devrait rentrer en vigueur en 2024, pourrait interdire à Apple de vendre des produits seulement Lightning. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la marque californienne ne fera pas de résistance. L’iPhone 14, fin 2022, devrait être le dernier avec un port Lightning.
L’iPhone 15 avec de l’USB Type-C en 2023 ?
Sur Twitter, Kuo indique qu’Apple aurait choisi le second semestre 2023 pour entamer cette transition. Le port Lightning aurait alors 12 ans et, comme le port 30 broches (dock) avant lui, tirerait sa révérence. L’iPhone 15 se rechargerait par USB Type-C, ce qui le rendrait compatible avec le chargeur d’un Mac ou d’une Nintendo Switch. On peut imaginer que les rares produits Apple avec Lightning (AirPods, iPad d’entrée de gamme, accessoires Mac…) passeront aussi à l’USB-C.
Pourquoi Apple ne l’a-t-il pas fait plus tôt ?
Plusieurs raisons expliquent la résistance d’Apple à l’USB Type-C.
Déjà, il est important de rappeler qu’entre 2012 et l’adoption massive de l’USB Type-C en 2017, le Lightning était ce qui se faisait de mieux. À côté, le Micro USB utilisé par la concurrence semblait très mauvais. Il ne fonctionnait que dans un sens, se cassait souvent et n’offrait pas toujours de bons débits. Apple a eu raison de ne pas attendre l’USB Type-C, cela a rendu les iPhone meilleurs. Autre avantage, le Lightning est aussi plus fin et se casse moins (les broches sont sur le câble, elles sont dans le téléphone pour l’USB-C).
Toutefois, depuis 5 ans, la résistance d’Apple est assez décevante. L’USB Type-C est présent sur les Mac et iPad, mais pas sur l’iPhone, ce qui oblige les propriétaires de plusieurs objets Apple à se balader avec plusieurs chargeurs. Plus embêtant, le Lightning bride la vitesse de transfert et bloque la recharge ultra-rapide. Si l’argument écologique peut être mis en avant (pourquoi jeter tous ses accessoires Lightning s’ils marchent ?), on peut aussi interpréter ce point dans l’autre sens. Pourquoi Apple continue de miser sur un port propriétaire en 2022, au risque de multiplier les câbles ?
L’hypothèse la plus probable est économique. Aujourd’hui, Apple touche une commission sur les accessoires Lightning qu’elle certifie. Avec l’USB Type-C, qui est universel, ce ne sera pas aussi facile. C’est sans doute pour ça qu’Apple compte attendre le dernier moment pour adopter l’USB Type-C qui, s’il énervera sans doute certains propriétaires d’iPhone au début, finira par faire l’unanimité. Apple se débarrassera au moins du problème européen, même si on imagine que mettre à jour l’ensemble de son écosystème vers l’USB Type-C va prendre du temps.
Apple peut-il toujours contourner la loi ? Selon les règlement européen, seuls les appareils sans port peuvent se passer d’USB Type-C. Il faudrait donc un iPhone purement sans-fil pour se passer de la recharge universelle. Apple y a sans doute pensé mais il est probable qu’une telle solution pose plus de nombreux problèmes. L’option universelle est la plus sage. Vivement 2023 !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !