OD2 est de loin le leader de la musique en ligne en Europe. Surtout implanté au Royaume-Uni, il devrait servir le reste de l’Europe puisque Tiscali Music Club qui se sert déjà du catalogue OD2 s’implantera lui à partir de septembre en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique. MSN Music Club devrait certainement suivre le mouvement après une période test de l’autre côté de la Manche.
Le service de Microsoft est implanté directement dans Windows Media Player 9, à l’instar de ce qu’a fait Apple avec succès sur son iTunes. Il semblerait que la firme de Redmond préfère au moins dans un premier temps s’en remettre à des partenaires plutôt que de créer de toutes pièces son propre service. OD2, créé par Peter Gabriel himself et épaulé par l’ancien président de EMI Ken Berry, lui permet ici de proposer dès le lancement de MSN Music Club plus de 200.000 titres en téléchargement.
iTunes à l’européenne
L’offre est un service à la carte, chaque morceau coûtant à l’utilisateur 99 centimes d’euro, tandis qu’un album complet est vendu 12,49 â
€. Les pistes peuvent être transférées sur un lecteur portable ou gravées sur un CD, à condition que le producteur ait accepté cette possibilité, ce qui n’est pas systématique. Chose intéressante, les singles pourront être téléchargés dès leur parution sur les ondes radio, soit jusqu’à six semaines avant leur sortie dans les bacs.
Cependant face au monopole exercé en Europe par OD2, on attend impatiemment la guerre des prix qui commencera ensuite peut-être entre la firme britannique et Roxio, qui compte lui lancer cet hiver son propre service à la demande basé sur un Pressplay rebaptisé pour l’occasion Napster.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !