Google a organisé sa traditionnelle conférence pour les développeurs, la Google I/O, mercredi 11 mai. Pendant deux heures, Sundar Pichai et les autres cadres de l’entreprise ont dévoilé plusieurs nouveautés logicielles et matérielles, qui arriveront tout au long de l’année 2022. Android 13 a bien entendu été à l’honneur, mais il n’est pas le seul. De nombreuses nouveautés matérielles se sont succédées à la fin de la conférence.
Vous souhaitez un récapitulatif rapide de la Google I/O 2022 ainsi que des liens vers nos articles détaillés sur les annonces majeures ? Vous êtes au bon endroit.
Tous les articles de Numerama
En plus de ce récapitulatif, Numerama vous propose plusieurs articles complets sur certaines des annonces de Google. Les voici :
- Google va lancer une montre Pixel Watch et une tablette Pixel Tablet
- Surprise, Google montre le Pixel 7, le smartphone qu’on n’attendait pas
- Google annonce le Pixel 6a, un smartphone sexy… mais seulement dispo cet été
- Pour les nouveautés d’Android 13, Google s’est inspiré d’Apple
- Google Chrome va bousculer les banques avec son générateur de cartes bancaires virtuelles
- Oubliez « Ok Google », l’assistant Google va vous répondre si vous le regardez
- Avec « Near Me », Google promet de trouver n’importe quoi près de chez vous
Pixel Watch et Pixel Tablet : Google montre de futurs produits
Après des années de rumeurs, voici enfin la première montre de Google, la Pixel Watch. Elle sortira en fin d’année avec le Pixel 7. On peut bien sûr lui parler grâce à Google Assistant ou payer avec grâce à Google Wallet. Son design est circulaire.
Sans surprise, la Pixel Watch récupère beaucoup de fonctions issues du rachat de Fitbit, dont le suivi du sport et de la santé.
Autre annonce surprise : la Pixel Tablet, qui marque le retour de Google sur ce marché abandonné à Apple et Samsung. Ces deux produits sortiront cet automne. La conférence s’achève ici.
Pixel Buds Pro : des écouteurs plus premium
Avec le Pixel 6a le 21 juillet, Google lancera les Pixel Buds Pro, des écouteurs proches des AirPods Pro. Réduction de bruit active, mode transparence, audio spatial… Tout est là.
Surprise : Google officialise le Pixel 7
Cet automne, il y aura un Google Pixel 7 et un Google Pixel 7 Pro. Équipés d’une nouvelle puce Google Tensor, ces smartphones iront encore plus loin en photo. Impatient, Google a voulu montrer leur design en avance.
Google lance le Pixel 6a, le petit frère du Pixel 6
Google annonce avoir vendu plus de Pixel 6 que de Pixel 5 et Pixel 4 combinés. La marque part maintenant à l’assaut du milieu de gamme avec le Pixel 6a, une version plus abordable à 449 dollars (le prix en euros n’est pas encore connu).
Le Pixel 6a utilise la même puce Tensor que le Pixel 6, ce qui le rend compatible 5G. Il embarque les fonctions exclusives des Pixel comme les modes photo intelligents. Les précommandes commencent le 21 juillet, au moins aux États-Unis.
Google dévoile Android 13
Après Android 12, voici Android 13. La future mise à jour des smartphones utilisant l’OS de Google. En bêta depuis quelques mois, Android 13 va introduire quelques nouveautés importantes comme Google Wallet, une sorte de réplique d’Apple Wallet. Les cartes de paiement Google Pay, mais aussi les cartes de fidélité, les certificats de vaccination et les papiers d’identité y apparaîtront. L’application arrivera aussi sur iOS.
Autre nouveauté d’Android 13 : la possibilité de changer la langue d’une application sans changer la langue du système. Une bonne nouvelle pour les personnes bilingues.
Android 13 va aussi mettre l’accent sur les grands écrans, comme les tablettes et les smartphones pliants. L’interface est enfin adaptée. Google va mettre à jour une vingtaine d’applications pour prendre en charge les grands écrans.
Google part aussi à l’assaut d’Apple AirPlay. La technologie Google Cast, qui permet d’envoyer du contenu audio/vidéo sur des appareils tiers, va gagner de nouveaux partenaires. L’interopérabilité entre les appareils Android est aussi améliorée, avec le copier-coller synchronisé entre les smartphones et les tablettes.
Android 13 va gérer le protocole domotique Matter, que partagent Apple, Google, Amazon et d’autres géants. Les produits que vous achetez pourront être ajoutés facilement à Google Home, sans application spéciale.
La bêta d’Android 13 est disponible aujourd’hui sur plusieurs appareils, y compris certains signés OnePlus, Oppo ou Xiaomi.
Des annonces sur la sécurité
Google annonce plusieurs nouveautés liées à la vie privée. La plus intéressante est « Virtual Cards » qui permet de générer des faux numéros de carte bancaire lorsque vous payez en ligne. Elle est malheureusement exclusive aux États-Unis.
Google va aussi ajouter un gestionnaire pour les publicités, afin de vous permettre de changer vos centres d’intérêt manuellement. Google vous indiquera aussi sur la page d’accueil de son moteur de recherche si un de vos mots de passe est corrompu.
« OK Google » va devenir facultatif
C’est un changement majeur, il va être possible de solliciter Google Assistant sans dire de mot-clé. Seul le Google Nest Hub Max est pour l’instant concerné. Quand vous le regarderez (il a une caméra), il déclenchera l’enregistrement vocal. On pourra lui demander des choses sans dire « OK Google ». Seul hic : cette nouveauté est d’abord réservée à l’anglais.
Plus de représentativité pour les peaux sombres
Aujourd’hui, la plupart des recherches présentent des résultats pour les personnes à la peau blanche. Google va bientôt vous permettre de sélectionner un teint pour permettre à tout le monde de se sentir représenté.
Google améliore son moteur de recherche
Google Lens, qui permet de rechercher quelque chose en le photographiant, va gagner en intelligence. Dans un supermarché, il vous permettra par exemple de trouver un produit vegan ou de repérer les produits avec les meilleures notes.
La nouvelle fonction « Near me » va vous permettre, à partir d’une image ou d’un résultat de recherche, de trouver quelque chose de similaire dans un rayon proche. La photo d’un plat vous plaît ? Appuyez sur l’option et trouvez un restaurant qui le propose.
De meilleurs appels vidéo sans changer de webcam
Dans Google Meet (le Zoom de Google), il sera bientôt possible d’améliorer son image grâce à l’intelligence artificielle.
80 millions de vidéos chapitrées sur YouTube
Sur YouTube, il est possible de découper les vidéos en chapitres. Numerama le fait manuellement sur sa chaîne, mais Google veut faciliter la vie des créateurs. Grâce à une intelligence artificielle parlant plusieurs langues, 80 millions de vidéos en profiteront bientôt.
Google ajoute 24 langues à Google Translate
L’outil de traduction de Google va découvrir 24 nouvelles langues, les voici :
La conférence commence
Sundar Pichai, le patron de Google, est sur scène. Il revient sur ce qu’a fait Google pendant la crise du Covid, comme son système pour aider les gens à trouver des rendez-vous de vaccination.
La Google I/O de retour au théâtre
Première chose à retenir dans cette édition 2022 : la Google I/O a de nouveau lieu dans le théâtre Shoreline du campus Google. Depuis deux ans, à cause du Covid, ce n’était pas le cas. En revanche, il y a moins de monde que d’habitude. Les développeurs et les journalistes ne sont pas invités.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !