Être la « messagerie la plus sûre au monde » : c’est ce dont se vante Olvid. Le service de messagerie instantanée a beau ne pas être encore très connu par rapport à ces principaux concurrents, il est vrai qu’il accumule les qualités. Conversations chiffrées, métadonnées protégées, absence de serveur : l’app répond à de nombreuses attentes et se place parmi les meilleurs services en termes de sécurité. Ce sont ces spécificités techniques qui font qu’Olvid a été choisie par le Raid pour assurer les communications internes de l’unité de police.
Mais Olvid est surtout une app française — et ça n’est pas tous les jours que Numerama consacre un article de sa rubrique des noms de la tech à une app made in France. Il est donc d’autant plus drôle que le nom de celle-ci vienne d’un mot espagnol.
Un mot avec des origines espagnoles
Comment nommer une app dont le but est de sécuriser les échanges ? La question n’a pas forcément de réponse évidente. Pour se démarquer de ces principaux concurrents, Signal, WhatsApp et Telegram, Olvid a choisi de faire dans l’originalité.
C’est sur Twitter que l’entreprise a révélé les détails. Olvid vient du verbe olvidar, qui veut dire oublier en espagnol. « Parce que le droit à l’oubli est important sur Olvid : un message supprimé de part et d’autre ne peut jamais être restauré ». Malin.
Il n’y a pas qu’à ce détail que le nom fait référence, mais aussi à toutes les autres spécificités techniques de l’app. Olvid ne récolte en effet que peu d’informations sur les utilisateurs : il n’y a pas besoin de fournir un numéro de téléphone lors de l’inscription, l’app a juste besoin d’une connexion internet pour fonctionner. L’app ne demande d’ailleurs jamais l’accès au répertoire du téléphone, ce qui permet de ne pas transmettre les informations des contacts à des serveurs.
Les conversations sont également chiffrées de bout en bout par défaut grâce à la fonction de hachage SHA-256 et à un algorithme de chiffrement par bloc AES-256 — des protocoles solides. En plus des conversations, Olvid chiffre les métadonnées de ces dernières, afin d’assurer encore plus de protection.
L’histoire ne dit pas si les fondateurs d’Olvid ont des origines espagnoles – mais le nom de l’app en a, lui. Et en termes de droit à l’oubli, on peut dire qu’Olvid semble plutôt avoir réussi son pari.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !