Soulseek est peut être le logiciel le plus réputé en matière de Peer-to-Peer pour ce qui concerne l’échange de musique. Parfois surnommé l’oiseau bleu en raison de la forme de son logo, le logiciel ne paie pas de mine. Il offre peu d’options, est buggé, et a une interface qui se résume à sa plus simple expression. Pourtant, quelques atouts font de lui un programme largement plébiscité par les plus grands fouineurs des P2Pistes.

D’abord, il offre des résultats fouillés qui, parfois, fournissent du contenu que l’on a pas été capable de trouver sur les portails torrent ou sur eMule. Ensuite, il repose sur un système d’échange plus « humain » que les logiciels de Peer-to-Peer habituels. Plutôt que de télécharger un album de multiples sources anonymes avec lesquelles vous n’entrerez jamais en contact, vous téléchargez chaque fichier d’une seule personne. Achever le processus de téléchargement devient donc plus périlleux, mais d’un autre côté, vous pouvez parcourir les répertoires des utilisateurs pour éventuellement trouver des choses que vous ne connaissiez pas et que vous n’auriez pas écouté d’emblée.

La bonne nouvelle du jour, c’est que Soulseek est désormais disponible en application pour iPhone, sous le nom de iSlsk. Bien entendu, cette application n’est pas proposée officiellement par Apple, et rappelons que les opérateurs proposant un forfait illimité bannissent généralement l’usage du P2P. Il vous faudra donc jailbreaker votre téléphone pour pouvoir en profiter, et sûrement passer par la connexion WiFi afin de ne pas vous attirer les foudres de votre opérateur.

Pour l’instant, iSlsk ne permet pas de partager vos fichiers, mais juste de vous connecter sur le réseau de Soulseek et télécharger. Il est compatible avec l’iPhone mais aussi l’iPod Touch. « J’ai vu toutes les possibilités que ce petit gadget avaient et je me suis demandé pourquoi personne n’avait encore fait de chose comme ça » explique le développeur d’iSlsk à TorrentFreak. « J’ai déjà crée il y a longtemps des petites applications (juste pour le fun) qui me permettaient de me connecter sur les chat rooms de Soulseek à partir d’une interface web. J’avais donc déjà une certaine expérience avec le protocole. Puis, quand j’ai vu les nouvelles applications crées chaque jour, je me suis dit : hey, en faire une pour l’iPhone ne devrait pas être compliqué. »

Et voilà le résultat. Cette vidéo montre l’application en action. Pour l’installer, vous trouverez un tutoriel sur iPhoneFreakz.com (en anglais). Rappelons que la version PC du logiciel est toujours disponible sur notre chaîne de téléchargement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !