Après l’UST, c’est au tour du DEI de voir sa valeur chuter. La stablecoin algorithmique de l’écosystème DEUS, qui était indexée sur le dollar, a perdu son ancrage dans la nuit du 15 mai, passant en quelques heures d’une valeur d’un dollar à 0,52 dollar. La crypto tente depuis péniblement de remonter, et était revenue à 0,67 dollar au moment de la publication de cet article. Mais rien n’assure qu’elle pourra définitivement se relever — car, comme le montrait Numerama il y a quelques jours, la chute de l’UST pourrait bien marquer la fin des crypto algorithmiques.
Les stablecoins sont une catérogie à part dans les crypto-monnaies. Elles sont, par définition, censées avoir un cours stable, et utilisent pour ce faire différents mécanismes. La plus populaire des stablecoins, le Tether, utilise des dollars ou des actions afin de collatéraliser son cours — mais dans le cas des stablecoins algorithmiques, comme l’UST et le DEI, un certain nombre de calculs rentrent en jeu. Mais dans certains cas, ces dispositifs ne sont pas suffisants : le projet d’UST de Terra en est la preuve, et le DEI pourrait bien être le prochain.
La chute du DEI, la première d’une longue liste ?
Le DEI est le stablecoin algorithmique de l’écosystème DeFI (finance décentralisée) de DEUS, un projet cross-blockchain qui propose des services financiers. Le DEI fonctionne de pair avec le DEUS, l’autre crypto-monnaie du système, et c’est grâce à un mécanisme de burn et mint que les deux actifs arrivent à s’équilibrer — et le DEI, à garder son indexation. Il s’agit ici d’un dispositif légèrement de celui de l’UST et du LUNA, même si le stablecoin s’appuyait également sur la relation entre les deux crypto pour garder sa valeur.
Le décrochage du DEI est en partie à plusieurs attaques qu’à subi l’écosystème au cours des derniers mois, ce qui a fait perdre 43 % de sa valeur au DEUS, explique le média spécialisé Decrypt. Avec cette baisse, le mécanisme pour garder le DEI à flot a été rendu plus complexe, et n’a pas réussi à suivre — et certains utilisateurs ont profité du système d’équilibrage des deux cryptos pour vendre du DEUS au prix du DEI. À force, le prix du stablecoin a décroché.
La chute de la valeur du DEI n’est pas entièrement due à l’UST — mais le timing n’est pourtant pas anodin. Le naufrage de la stablecoin de Terra a-t-il donné des idées à d’autres, qui ont essayé de se faire de l’argent sur le dos du DEI ? Pour l’instant, il est difficile de dire. Ce qui est certain, c’est qu’il sera difficile de rétablir la confiance des investisseurs dans un projet similiaire à l’UST — et ce décrochage n’augure rien de bon pour le futur du DEI.
Le DEI peut-il être sauvé ?
« Notre équipe travaille sans relâche pour restaurer l’indexation du DEI », a prévenu DEUS sur Twitter le 16 mai, quelques heures après le décrochage. « Des mesures d’atténuation ont été mises en place immédiatement et des solutions pour assurer la stabilité sur le long terme sont en train d’être développées.»
Pour l’instant, les équipes de l’écosystème DEUS évitent de faire les mêmes erreurs que celle de Terra : elles ont suspendu pour le moment le mécanisme d’équilibrage entre les deux cryptos, et tentent de mettre en place un nouveau système de collatéralisation pour le DEI. Reste à voir si cela sera suffisant pour lui permettre de retrouver son indexation.
Pour l’instant, les équipes de l’écosystème DEUS évitent de faire les mêmes erreurs que celle de Terra : elles ont suspendu pour le moment le mécanisme d’équilibrage entre les deux cryptos, et tentent de mettre en place un nouveau système de collatéralisation pour le DEI. Reste à voir si cela sera suffisant pour lui permettre de retrouver son indexation.
Pour l’instant, globalement, le secteur des stablecoins « classiques » semble tenir le coup. Lors du crash de l’UST, toutes les têtes s’étaient tournés vers le Tether, la plus populaire des cryptos stables, qui avait brièvement décroché à 0,95 dollar. Au final, il a tenu le coup et a pu revenir à son indexation — mais tout le secteur restent extrêmement fébrile. Si le DEI n’arrive pas à se relever bientôt, il sera peut-être trop tard pour lui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.