Quel est le point commun entre « Elle », « Kayak », « Xanax », « Bob » et « Serres » ? Ce sont des palindromes : le mot reste le même, qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Il s’avère que le nom de la marque américaine Sonos partage cette caractéristique : l’ordre des lettres ne bouge pas dans un sens comme dans l’autre.
Une histoire de palindrome et de latin
Est-ce pour cela que l’entreprise a opté pour cette identité ? Il s’avère que cela a joué dans le choix final du nom. C’est ce que révèle la compagnie Lexicon Branding, qui a aidé Sonos dans cette quête. « Un palindrome homogène et compact », fait-elle observer. L’anecdote est amusante, mais il s’avère que ce n’est pas la seule source d’inspiration.
La question a quelque peu taraudé la communauté du spécialiste des enceintes connectées et des systèmes sonores. Il a ainsi été émis l’hypothèse qu’il y avait aussi un acronyme caché signifiant « silicon–oxide–nitride–oxide–silicon » — soit certains des éléments entrant dans la fabrication des produits (silicium-oxyde-nitrure-oxyde-silicium, en français).
Autre piste : il a été envisagé un mot-valise entre « son » et « os », c’est-à-dire le système d’exploitation. Après tout, Lexicon Branding explique que « Sonos soutient pleinement le concept de ‘système d’exploitation pour le son’ ». Jouer sur l’acronyme OS et le mot français « son » ne parait pas absurde, même si l’on pourrait s’étonner de ce choix vu de la nationalité de la société.
En fait, ce sont dans le lexique latin que l’on trouve une autre influence : c’est ce que montre un échange entre un internaute et Lexicon Branding, qui se demandait si « Sonos » n’avait pas un lien quelconque avec « sonus », un terme signifiant « sonore ». Réponse de Lexicon ? « La réponse est oui ». Cela a quand même plus de charme que l’ancien du groupe, à savoir Rincon Audio, non ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.