L’association RetSpan, connue pour étudier de près les solutions anti-P2P, publie une analyse plutôt intéressante du phénomène P2P et des moyens de le circonvenir. Ses arguments rejoignent même parfois ceux avancés par certaines associations de défense des droits numériques.
L’idée que fermer Kazaa est inutile et même peu souhaitable par exemple, puisque les utilisateurs auraient tôt fait de vite lui trouver un remplaçant certainement plus efficace et évolué, est plutôt bien vue (Pour mémoire, Kazaa est le P2P numéro un en terme de fréquentation avec prés de 4 millions d’utilisateurs ! ).
De même qu’interdire les dispositifs anti-copies (Ce qui est arrivé dans certain de nos voisins européens et non des moindres comme l’Allemagne) serait tout aussi inefficace, un seul individu pouvant très facilement mettre en ligne une copie « déplombée » qui se diffusera à des milliers d’exemplaires rapidement.
Encore plus étonnant, l’association met même hors de cause les éditeurs de P2P et les FAIs, acteurs incontournables du système s’il en est, arguant que » les FAIs n’auront jamais la capacité de filtrer autant de données » et que » Les éditeurs de logiciels P2P ne mettent à disposition qu’une technologie et ne sont pas responsables de l’utilisation qui en est faites « .
Pour autant RestSpan ne vous oublie pas puisqu’en définitive, c’est vous, utilisateurs, qu’elle met en cause et qu’elle souhaite voir menacés directement !
Bien que les idées avancées ne soient pas forcément nouvelles (ce qui est plutôt nouveau c’est de voir une association anti-P2P les prôner), je vous invite à consulter ce document bien rédigé et qui peut être instructif.
Merci à Roy pour l’info au passage :)
Lien
Pourquoi l’industrie des médias risque de perdre la bataille du P2P
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !