En annonçant cette décision, G. Dyke a déclaré que la BBC avait sans doute les archives les plus complètes au monde mais qu’elle n’avait pas pu faire profiter le monde entier de cette mine d’information. Or avec le développement des technologies numérique et l’avènement des connections haut débit permettant une diffusion des informations et des données rapides, économique et facile à mettre en place cela est devenu possible.
Depuis quelques temps la plupart des grands médias numérisent leurs archives. Cependant ils ne le font pas tous pour les mêmes raisons. En effet des grands groupes tel que CNN, Walt Disney studios ou encore National Géographics tentent de ressortir des avoirs commerciaux de cette numérisation en commercialisant le contenu numérisé de leurs archives. Les dirigeants de la BBC affirment eux être passé à une deuxième phase dans l’ère de l’information numérique où ce qui motive le développement de nouveaux services est, non l’intérêt privé et les bénéfices mais l’intérêt public et la gratuité.
Si lors de son allocution, Dyke n’a pas donné d’informations concernant la date de disponibilité de ce service, on saluera cette brillante initiative de la BBC, média de référence en Angleterre et dans le monde entier tant pour son indépendance que pour la qualité de ses reportages : bravo !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !