C’est un scénario digne d’un polar hollywoodien que révèle Unnar Geir à TorrentFreak. Vous vous souvenez peut être de la SMààS, l’équivalent de la Sacem en Islande. L’organisme s’était récemment lancé dans une lutte contre les trackers BitTorrent dans ses contrées, en s’attaquant notamment à Torrent.is.

La SMààS ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a ensuite pris pour cible The Viking Bay (uniquement disponible en Islande). Et pour défendre le tracker, ce petit malin d’Unnar Geir n’a rien trouvé de mieux que d’infiltrer lui même la société d’ayant droits. « On a réfléchi chez TVB sur ce que la SMààS savait vraiment de nous, et j’ai eu l’idée de contacter Snabjörn [ndlr : Snabjörn Steingrímsson est le président de la SMààS] pour le rencontrer » explique Unnar. Unnar a essayé de faire croire à la SMààS que TVB le menaçait. La SMààS est tombée dans le panneau et commença à partager ses informations avec lui, croyant avoir sous la main une taupe pour témoigner contre TVB.

Unnar apprit ainsi que l’organisme avait récolté grâce à ses 15 enquêteurs plus de 1000 pages de preuves à l’encontre des administrateurs de The Viking Bay, et qu’ils préparaient un procès au tribunal criminel, contrairement à l’affaire Torrent.is qui s’est déroulée devant un tribunal civil. Unnar pense que la SMààS a récolté ses informations en piratant The Viking Bay, et estime avoir désormais assez d’éléments pour gagner l’avantage devant le tribunal.

« Le plus intéressant dans l’histoire » explique-t-il, « c’est que j’ai prévenu au début de la rencontre : pas de délit, je peux juste vous aider à condamner certains administrateurs mais le site web ne doit pas couler juste pour ça », ce à quoi Snabjörn aurait rétorqué qu’il lui importait peu de gagner ou perdre car l’objectif était de pousser TVB vers la faillite…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.