L’heure des nouveautés a sonné ! Apple tient sa conférence Worldwide Developers Conference (WWDC) ce lundi 6 juin 2022. Au menu ? Une probable puce M2, des informations sur iOS 16, un éventuel nouveau MacBook Air… Bref, une soirée chargée, qui a débuté à 19 heures, heure française.
Cet article récapitulatif était à l’origine tenu à jour en direct. Vous pouvez en remonter le fil, pour tout savoir de ce que vous avez peut-être loupé ce soir.
20h51 — La conférence se termine, mais sans réalité virtuelle
C’est la fin ! Contrairement aux attentes et aux prédictions, Apple n’a pas présenté de casque de réalité mixte, ou de réalité augmentée, ou de réalité virtuelle ce 6 juin 2022 ! Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir ce produit.
Ce direct prend fin, mais il continue avec notre journaliste sur place, suivez-le sur nos Twitter, Instagram et TikTok !
20h43 — Stage Manager arrive sur iPad : le chamboulement qu’on n’avait pas vu venir
L’iPad ne sera plus vraiment comme avant : Stage Manager va permettre de bousculer les pratiques, en ayant des applications « flottantes » comme sur Mac, et non des applications en plein écran comme jadis. Par conséquent, sur un écran externe, iPadOS ressemble comme deux gouttes d’eau à… macOS.
20h31 — Qui a besoin d’une webcam quand on a… un iPhone…
Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Apple va permettre d’utiliser votre iPhone comme… une webcam ! Cette annonce est concomitante avec la promesse de pouvoir basculer un appel commencé sur FaceTime, directement sur votre Mac depuis votre iPhone, et sans raccrocher. Cet effort est cohérent avec le besoin de « continuité » vanté par Apple.
Pour que cela fonctionne, la firme Belkin va vendre un petit portant qui permet de fixer l’iPhone sur le dessus de l’écran du Mac.
20h21 — Passkeys arrive : la fin des mots de passe ?
20h16 — macOS Ventura améliorera encore un peu votre vie sur Mac
Rien à voir avec Ace Ventura (ou peut-être que si ?) : le nouveau macOS s’appellera Ventura, et intègrera un nouvel outil intitulé Stage Manager, ainsi que des améliorations de Spotlight, la meilleure fonctionnalité des Mac.
20h03 — Le nouveau MacBook Air aura une encoche, une puce M2 et… Magsafe
Le nouveau MacBook Air introduit la puce Apple M2 et s’offre un nouveau design.
19h57 — Apple Plans arrive en France
Le nouvel Apple Plans arrive en France, et il y aura les itinéraires vélo ! On vous en parlait déjà il y a quelques jours, mais c’est désormais officiel. Et entre nous : c’est pas trop tôt.
19h50 — Enfin une vraie application sommeil dans WatchOS !
À Numerama, nous n’avons jamais été fascinés par les améliorations de WatchOS, mais cette fois-ci, nous avons relevé deux nouveautés intéressantes : l’app qui mesure mieux le sommeil, et le rappel pour mieux gérer ses prises de médicaments.
19h40 — Un CarPlay pour les gouverner tous ?
La « nouvelle génération de CarPlay » est là. Apple est clair : il veut faire l’OS incontournable des futurs véhicules motorisés. « Il semble avoir été fait spécifiquement pour votre voiture », a insisté l’entreprise, qui insiste sur la modularité de cette nouvelle mouture de sa version embarquée d’iOS pour les voitures.
19h30 — Toutes les nouveautés dans iOS 16
Les changements apportés par iOS 16 varient en fonction de leur importance : du Safety Check à l’écran verrouillé interactif, en passant par Family Sharing 2… toutes n’ont pas le même impact, mais elles sont nombreuses. Voici les six nouveautés les plus marquantes d’iOS 16.
Si tout se passe comme d’habitude, la version beta devrait être disponible rapidement après la fin de la conférence.
19h25 — Qu’est-ce que tu fais, Craig ?
19h18 — Éditer ses iMessages devient possible
Qui n’a jamais regretté un SMS envoyé trop vite ? Apple permettra désormais de modifier un iMessage une fois qu’il a été envoyé. La fonctionnalité sera-t-elle utile ? Pour sûr. Sera-t-elle détournée par des petits malins qui modifieront leurs messages une fois qu’ils ont été « likés » par leurs interlocuteurs, pour prendre des captures d’écran et les charrier ? Probablement.
19h15 — L’écran verrouillé devient beaucoup plus interactif
Certains diraient qu’Apple se met à faire du Android… Et ils auraient sûrement raison. L’un des plus gros changements d’iOS 16 sera la manière dont l’écran verrouillé pourra afficher de nombreuses informations, en plus de l’heure — il sera possible d’y ajouter des widgets, comme la météo par exemple, ou l’état de la batterie de vos AirPods.
19h05 — iOS 16 présenté par Iron Man (ou presque)
Comme d’habitude, Craig Federighi fait le show. Le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple y est mis en scène comme une sorte de Robert Downey Jr. qui se propulse dans le sous-sol d’Apple Park pour nous parler d’iOS 16. Ok, Craig.
19h — Ça commence !
Sur le live vidéo d’Apple, des images colorées s’animent sur un fond noir. De l’autre côté de l’Atlantique, Tim Cook est déjà monté sur scène !
18h45 — Plongée dans l’Apple Park
C’est la première fois qu’Apple ouvre son Apple Park aux journalistes pour une conférence WWDC : il s’agit de l’immense bâtiment que la firme a mis quatre années à construire à Cupertino, dans l’ouest des États-Unis. Connu pour sa forme ronde, il peut accueillir jusqu’à 12 000 employés de la multinationale à la pomme, dans un environnement pensé pour être le plus lumineux possible.
Cela fait trois ans qu’Apple n’a pas tenu une conférence devant du public, depuis la crise du covid.
18h40 — Comment suivre en direct le keynote d’Apple ?
Vous connaissez la chanson : il y a plusieurs manières de suivre la conférence des développeurs d’Apple, le site officiel de la marque ou sur YouTube. Le tout débutera à 19 heures. Mais si vous suivez Numerama, vous en avez une supplémentaire ! Notre journaliste Nicolas Lellouche est en direct d’Apple Park pour suivre toutes les annonces depuis Cupertino en Californie.
Nous vous conseillons vivement de vous abonner à notre compte Twitter, mais aussi à notre Instagram et TikTok, où Nicolas vous fera découvrir les coulisses de son périple !
Cet article est mis à jour en direct.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.