Le site Polymarket peut-il vraiment prédire le futur ? Ou s’agit-il d’une plateforme pour parier en ligne, qui influence elle-même les vraies décisions ?
Pour ses créateurs, Polymarket est devenu plus fiable que les sondages. Le site, qui permet de parier sur le nom du futur président, sur les résultats dans chaque État, sur l’écart entre des candidats, sur la fin d’une guerre dans un temps imparti ou sur le futur gagnant de la Ligue des champions, a fait sensation durant l’élection présidentielle américaine. Il permettait d’acheter un token Kamala Harris ou un token Donald Trump, qui variait en fonction des sondages. À la fin, les personnes qui ont acheté un token Trump à 0,50$ repartent avec 1$ par action, alors que les supporters de Harris repartent avec 0$. Il était aussi possible de vendre en cours de route, sans attendre le résultat final.
Au total, plus de 3 milliards de dollars ont été échangés sur Polymarket pendant l’élection américaine. Un Français a même fait sensation en pariant 30 millions de dollars sur Donald Trump… ce qui attire les autorités. La France souhaite réguler Polymarket et pourrait même l’interdire.
Les autorités s’interrogent sur Polymarket
Selon le média The Big Whale, spécialiste des cryptomonnaies, la France n’a pas tardé à réagir à l’élection de Donald Trump.
L’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) désirerait interdire l’accès au service depuis la France, puisqu’elle le considère comme un jeu de hasard. La France ne serait pas le premier pays à interdire Polymarket, puisque le site est aussi bloqué aux États-Unis depuis 2022. Mais puisqu’il n’y a pas besoin de créer un compte pour s’inscrire, et qu’un portefeuille crypto suffit pour parier, alors beaucoup d’Américains contournent le blocage.
Pourquoi l’ANJ découvre Polymarket maintenant, alors que la plateforme existe depuis 2020 ? L’autorité aurait été alertée par le pari de 30 millions de dollars d’un Français, qui n’est pas encadré légalement. L’homme devrait remporter 19 millions de dollars en cryptomonnaies avec son pari.
Interrogée par The Big Whale sur la légalité de Polymarket, l’ANJ déclare : « Nous connaissons ce site et nous examinons actuellement son fonctionnement ainsi que sa conformité à la législation française en matière de jeux d’argent. ». L’ANJ pourrait ensuite demander aux opérateurs de bloquer l’accès à Polymarket depuis la France et aux moteurs de recherche de le déréférencer. En trichant, comme aux États-Unis, il devrait évidemment être possible de contourner le blocage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !