Les vraies stars du CES 2025, ce sont les consoles portables. Il y a évidemment la Nintendo Switch 2, toujours pas annoncée, mais qu’on a pu apercevoir sur le salon en exclusivité. Sauf que ce n’est pas tout : plusieurs autres constructeurs ont présenté des consoles portables sous Windows ou SteamOS. L’un d’entre eux, c’est Acer, avec la Nitro Blaze 11, une console avec un écran de 11 pouces. Autant dire que c’est immense, même en comparaison d’une Switch 2 qui a l’air plus grande que la Switch.
11 pouces : l’écran immense de cette console portable
S’il y a bien une version avec un écran de 8,8 pouces (la Nitro Blaze 8), celle qui fait de l’œil, c’est bien la Nitro Blaze 11 avec son écran de 10,95 pouces exactement. Il s’agit d’un écran tactile avec une définition WQXGA, soit 2 560 par 1 600 pixels. Le tout avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz (parfait pour les jeux d’action) et une luminosité maximale de 500 nits.
Côté connectivité, la Nitro Blaze 11 se met au niveau de la Switch 2 et ses potentiels deux ports USB-C. On y trouve deux ports USB-C (un 4 et un 3.2), du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. La console portable mesure 36,4 centimètres de longueur, 17,1 centimètres de largeur et 1,59 centimètre de longueur. 11 pouces, ça se sent aussi dans le poids : un peu plus d’un kilo pour ce modèle — à voir l’impact sur le confort de jeu.
La fiche technique de l’Acer Nitro Blaze ridiculise la Switch 2
La Nitro Blaze est équipée d’un processeur AMD Ryzen 7 8840HS, associé à une puce graphique AMD Radeon 780 M ainsi qu’à 16 Go de RAM en LPDDR5X. Autant dire que c’est bien plus puissant que ce que devrait proposer la Switch 2 : en même temps, le positionnement n’est pas du tout le même. Pour stocker ses jeux, Acer a intégré 2 To de stockage (SSD PCIe Gen 4).
Là où la Nitro Blaze d’Acer se différencie effectivement de la Switch 2, c’est sur le prix. La console portable sera disponible en Europe dans quelques mois à partir de 1 199 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !