Attendue pour la fin d’année, la mise à jour iOS 18.2 déploiera la plupart des fonctions Apple Intelligence annoncées en juin 2024. Parmi elles, il y a l’intégration de ChatGPT à l’iPhone, pour répondre à des questions, reconnaître des images ou générer du texte.

À la fin du mois d’octobre, Apple déploiera iOS 18.1. Une mise à jour avec pour principale nouveauté l’arrivée des premières fonctions Apple Intelligence dans les pays éligibles, dont l’Union européenne ne fait pas partie. Un iPhone sous iOS 18.1 peut notamment résumer des notifications, abréger le contenu d’un mail, réécrire du texte, créer un souvenir vidéo sur mesure ou effacer une personne d’une photo.

Après iOS 18.1, il y aura iOS 18.2. La mise à jour est disponible en bêta développeur depuis le 23 octobre sur les iPhone 15 Pro, iPhone 16 et iPhone 16 Pro, les seuls éligibles à Apple Intelligence. Elle propulsera vraiment les smartphones d’Apple dans l’ère de l’IA générative.

ChatGPT fait sa grande arrivée sur iPhone : une vraie révolution ?

Annoncée en juin, l’intégration de ChatGPT à iOS est potentiellement la nouveauté la plus importante de la future mise à jour de l’iPhone.

Dans les réglages d’Apple Intelligence, les propriétaires d’iPhone auront la possibilité d’activer gratuitement ChatGPT, sans compte (ils peuvent s’authentifier s’ils le souhaitent pour synchroniser leur historique).

L'intégration de ChatGPT à iOS 18.2. ChatGPT peut d'ailleurs répondre en français.
L’intégration de ChatGPT à iOS 18.2. ChatGPT peut répondre en français. // Source : Numerama

Une fois ChatGPT activé, Siri deviendra soudainement plus intelligent. L’assistant vocal d’Apple continuera de fonctionner normalement… sauf quand il ne connaît pas une réponse. Dans ce cas-là, il demandera à son utilisateur s’il souhaite interroger ChatGPT, puis transmettra la question aux serveurs d’OpenAI. Il est aussi possible de directement interroger ChatGPT, en demandant à Siri « Ask ChatGPT » (mais il parle avec la voix de Siri, mais pas celle de ChatGPT Voice Advanced).

En plus de cette intégration à Siri, ChatGPT prendra place dans d’autres volets de l’iPhone. Depuis le clavier de l’iPhone, il sera notamment possible de générer un message avec un prompt, en demandant à ChatGPT d’écrire le contenu de son choix. Il n’y a plus besoin d’utiliser une application, le chatbot est partout.

L'intégration de ChatGPT à iOS 18.2, ici avec le menu Compose et Visual Intelligence. // Source : Numerama
L’intégration de ChatGPT à iOS 18.2, ici avec le menu Compose et Visual Intelligence. // Source : capture d’écran

Autre intégration intéressante : Apple va intégrer ChatGPT à son appareil photo. Le menu « Visual Intelligence », qui est exclusif aux iPhone 16 (et à leur bouton Cameral Control), permet de demander à ChatGPT Vision d’expliquer ce qu’il voit, puis de poser une question.

Un exemple concret : prenez en photo un plat, ChatGPT vous dit ce qu’il voit, demandez-lui le nombre de calories. Siri aurait été incapable de répondre, Apple Intelligence l’est.

Toutes les autres nouveautés d’iOS 18.2, une immense mise à jour à venir

En plus de ChatGPT, la mise à jour iOS 18.2 introduira d’autres nouveautés Apple Intelligence sur les iPhone et iPad :

  • Apple Intelligence sera disponible en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique-du-Sud et au Royaume-Uni, mais toujours limité à l’anglais.
  • L’application Image Playground, pour générer des avatars 3D qui ressemblent à ses proches, fera sa grande apparition.
  • Les Genmoji, des émojis fabriqués sur mesure avec une intelligence artificielle, arriveront aussi. On pourra les partager à n’importe qui, même s’il n’a pas Apple Intelligence.
  • Le stylo magique fera son apparition dans Notes, pour transformer un dessin en image réaliste, avec une IA.
  • L’outil de réécriture d’Apple Intelligence pourra effectuer un changement précis à partir d’un prompt, a priori en passant par les services d’Apple.
Apple Intelligence sur l'iPad mini 2024.
L’application Image Playgrounds, pour générer des images, va faire son apparition dans iOS 18.2 et iPadOS 18.2. // Source : Apple

En plus des nouveautés Apple Intelligence, d’autres petits changements feront leur apparition, dont certains exclusifs à l’Union européenne (et au Digital Markets Act) :

  • iOS 18.2 introduira une nouvelle application Mail, avec un nouveau design et des catégories (Principal, Promotions…)
  • Un nouveau menu permet de gérer les applications par défaut, avec notamment la possibilité de remplacer Messages par WhatsApp ou une autre app.
  • L’application Dictaphone pourra enregistrer plusieurs pistes, pour simplifier un montage audio.
  • Dans l’Union européenne : il sera bientôt possible de supprimer l’App Store, Messages, Appareil photo, Photos et Safari. Un nouveau réglage permettra de réinstaller l’App Store, en cas de suppression accidentelle.

Apple Intelligence en Europe, on en est où ?

Contrairement aux nouveautés d’iOS 18.1, les nouvelles fonctions d’iOS 18.2 pourraient avoir un vrai impact sur notre quotidien. Sera-t-il possible de les essayer en France dès le lancement de la mise à jour ? Oui, avec un compte App Store américain. Autrement, la fonction sera bloquée (à moins d’habiter en dehors de l’UE). Il faudra sans doute attendre début 2025 et le déploiement d’Apple Intelligence en français, sans doute dans iOS 18.3, pour qu’Apple mette fin à son blocage européen. Les Mac, eux, peuvent accéder à Apple Intelligence depuis l’Europe.

La mise à jour iOS 18.2 devrait être disponible en décembre, après plusieurs semaines de versions bêta.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !