Que prépare OpenAI pour les prochains jours ? La réponse commencera à surgir à partir du 5 décembre 2024. C’est en effet à cette date que la société américaine dévoilera « un tas de nouvelles choses, petites et grandes », si l’on en croit un tweet partagé ce mercredi 4 décembre. De toute évidence, les annonces s’étaleront sur une douzaine de jours. Elles seront toutes à retrouver sur notre page dédiée aux 12 jours d’OpenAI.
Vraisemblablement, les surprises prévues par OpenAI concerneront l’intelligence artificielle générative (GenAI), la spécialité de l’entreprise depuis sa fondation en 2015. C’est cette société qui a lancé ChatGPT, le plus célèbre des chatbots, mais aussi DALL-E, un outil générant des images selon les instructions des internautes.
Un nouveau ChatGPT, la sortie de Sora, la mise à jour de certains modèles…
Les douze directs en vidéo suggèrent qu’OpenAI va faire une sorte de mini calendrier de l’Avent autour de l’IA générative, et plus précisément autour de ses produits et services. Le 30 novembre dernier marquait le deuxième anniversaire de ChatGPT, et aucun évènement particulier n’avait marqué le coup. Ce pourrait être l’occasion de se rattraper.
Comme l’a noté The Verge, plusieurs employés ont joué sur le thème de la liste de Noël et des surprises à venir. « Je suis rentré juste à temps pour installer le sapin de Noël », a dit l’un d’eux. « Qu’y a-t-il sur votre liste de Noël ? », a écrit un autre. « Si vous savez, vous savez », a lancé un troisième, toujours plus énigmatique.
Il est très difficile d’anticiper à l’avance l’ensemble des douze choses dont la société désire parler au cours des deux prochaines semaines. On pourrait imaginer :
- une nouvelle version de DALL-E, dans la mesure où la 3e version est sortie le 10 août 2023 ;
- un nouveau modèle de langage spécialisé dans le raisonnement, après o1, qui est sorti le 12 septembre 2024 ;
- un lancement ou des annonces autour de Sora, l’outil d’IA générative qui traduit du texte en vidéo, et qui sera certainement le plus gros morceau de ce calendrier de l’avent (le modèle a fait l’objet d’une fuite fin novembre) ;
- S’il n’est pas prévu de GPT-5 d’ici fin 2025, selon les équipes d’OpenAI, il n’est pas impossible de penser qu’il y aura des progrès pour les modèles actuels (on pense en particulier à GPT-4o, évolution de GPT-4 puis GPT-4 Turbo) ;
- Compte tenu de la période de Noël, l’ajout d’une voix de Père Noël pour ChatGPT est aussi plausible, pour amuser la galerie — ChatGPT a un mode vocal qui permet de discuter avec le chatbot.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !