Le 1ᵉʳ jour de son calendrier de l’avent, le 5 décembre 2024, OpenAI a lancé o1. Ce nouveau modèle capable de « réfléchir », qui était en test depuis plusieurs mois, est désormais disponible dans ChatGPT.
Le 20 décembre 2024, pour le 12ᵉ et dernier jour de son opération, OpenAI a fait un choix étonnant : présenter o3, le successeur d’o1, qui sera disponible en 2025. Où est passé le 2 ? OpenAI a décidé d’éviter le conflit juridique avec l’opérateur anglais O2. Et puis, comme le reconnaît Sam Altman, « nous sommes très mauvais avec les noms chez OpenAI. ».
Avec o3, OpenAI veut résoudre des énigmes
Selon OpenAI, o3 appartient à la catégorie des « Frontier Model », ou modèle d’avant-garde en français.
L’entreprise entend par là qu’il ne s’agit pas d’une simple version plus moderne de GPT-4o, qui est un LLM (grand modèle de langage), mais d’une technologie complètement différente. Un modèle comme o3 dispose de capacités avancées de raisonnement et de traitement de données, d’une meilleure précision et peut gérer des tâches complexes et multimodales.
GPT-4o, lui, est fondamentalement conçu pour prédire quel mot va après le précédent, pas réfléchir à d’autres types d’associations.
Dans le meilleur des cas, OpenAI publiera ses nouveaux modèles à la fin du mois de janvier 2025. En plus d’o3, l’entreprise prévoit de lancer trois versions d’o3 mini, qui seront conçues pour répondre beaucoup plus rapidement (et qui coûteront moins cher pour les développeurs).
Durant sa présentation du 20 janvier, qui s’est avérée plus technique que commerciale, OpenAI a présenté plusieurs benchmarks réalisés avec des versions expérimentales d’o3. Le modèle d’avant-garde excelle notamment avec le code et avec les problèmes mathématiques, un secteur sur lequel o1 s’en sortait déjà mieux que ses concurrents. Sa principale cible n’est pas l’utilisateur lambda de ChatGPT qui veut poser des questions générales, mais les scientifiques.
Selon OpenAI, o3 a battu plusieurs records durant ses tests internes. Le modèle se rapprocherait progressivement d’un raisonnement humain, ce qui représente le rêve ultime d’OpenAI. o3 pourrait déduire des réponses qui ne découlent pas juste d’un enchaînement statistique avec une précision inédite pour un modèle du genre.
o3 entre en phase de « Public Safety Testing » aujourd’hui, ce qui veut dire que des chercheurs et des membres d’un programme sur inscription pourront jouer avec durant les prochaines heures.
o3 mini décliné en trois versions : le futur modèle vedette de ChatGPT ?
En plus d’o3, qui sert avant tout de vitrine à OpenAI, ChatGPT supportera bientôt o3-mini, un modèle lui-même décliné en trois sous-modèles :
- o3-mini (low)
- o3-mini (medium)
- o3-mini (high)
Pourquoi décliner o3-mini en trois versions ? Pour une question de rapidité. o3-mini (low) va quasiment aussi vite que GPT-4o (il est deux fois plus lent), alors que la version la plus puissante (high) met plusieurs secondes à répondre (il est 46 fois plus lent).
Avec o3-mini dans sa version medium, OpenAI dit proposer des résultats aussi satisfaisants qu’o1, qui est pourtant un modèle beaucoup plus exigeant en ressources. La version high est même plus puissante, mais son temps de réponse est bien moins satisfaisant.
Avec o3 et o3-mini, OpenAI fait un pas de plus vers l’AGI, l’intelligence artificielle générale qui égalerait enfin le cerveau humain.
Dommage d’avoir oublié ses produits les plus grand public comme GPT (texte) et DALL-E (image) durant ses 12 jours de présentation, alors que Google a accéléré sur ce sujet. o3 est très certainement impressionnant, mais ce n’était pas vraiment l’annonce qu’attendaient les suiveurs d’OpenAI.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !