Le très attendu second duel entre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, champion des poids lourds en boxe, et le géant britannique Tyson Fury, s’est soldé par une victoire du tenant en titre des ceintures dans la nuit du 21 au 22 décembre. Les trois juges ont conclu que l’ukrainien avait remporté le combat avec un score de 116-112.
Or un quatrième juge s’est glissé lors de combat. Un programme d’intelligence artificielle a pour la première fois officiellement été testé, chargé d’arbitrer individuellement le combat. Les résultats de l’IA n’ont aucune incidence sur le score final, il s’agit simplement d’une expérience pour comparer l’appréciation d’un humain et celui d’un ordinateur.
Et ce dernier s’est plutôt aligné sur le résultat des juges puisque le programme a estimé que l’Ukrainien avait gagné avec un score de 118-112, attribuant un 10 à chaque round sauf le deuxième et le cinquième.
Tyson Fury s’est montré plutôt mécontent face à ce résultat lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur ce nouvel arbitrage.
Le décompte des points est complexe dans la boxe et reste encore assez flou même pour les amateurs. Concrètement, les juges notent chaque round en donnant 10 points au boxeur dominant et 9 ou moins à son adversaire, selon sa performance. Après les 12 rounds, ils additionnent les scores pour chaque boxeur et l’on départage le vainqueur entre les décisions des trois évaluateurs.
L’Arabie Saoudite se vante d’un arbitrage innovant pour la boxe
L’Arabie Saoudite, organisatrice et promotrice de ce combat, tenait à montrer ses innovations sportives. La technologie a analysé chaque round, chaque mouvement et chaque moment décisif du combat, affichant des métriques en temps réel telles que l’agressivité, les coups portés, l’impact et les déploiements défensifs. Si la boxe en est uniquement au stade de test, le football a déjà déployé l’intelligence artificielle dans l’arbitrage.
Le championnat anglais, l’un des plus suivis au monde, se vante d’avoir mis en place un arbitrage vidéo appuyé par une technologie d’intelligence artificielle pour accélérer l’analyse des hors-jeu sur une action. La ligue américaine de baseball a également opté pour une assistance par intelligence artificielle dans ses vidéos. Certains fans rejettent cette arrivée de l’arbitrage robotique, accusant les organisations sportives de compromettre la spontanéité et l’essence même du jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !