Les frontières numériques sont absurdes : la preuve avec Apple Intelligence.
Le service d’intelligence artificielle d’Apple, qui apporte plusieurs fonctions d’IA générative à l’iPhone, n’est pas encore disponible en Europe. La faute à un bras de fer avec la Commission européenne qui ne cesse d’imposer des conditions contraignantes à Apple depuis l’entrée en vigueur du DMA (Digital Markets Act). En conséquence, Apple bloque l’utilisation de son service depuis l’Union européenne.
Pour s’assurer qu’un utilisateur se situe bien en dehors de l’Union européenne, Apple le géolocalise. La marque n’utilise pas l’adresse IP comme ses concurrents, ce qui empêche de contourner l’interdiction avec un VPN. Toute présence physique sur un des 27 territoires européens désactive formellement Apple Intelligence. La seule solution pour contourner est de se faire passer pour un Américain en vacances, en changeant son compte Apple dans les réglages.
En attendant le lancement officiel d’Apple Intelligence dans l’UE en avril 2025, une des rares solutions pour essayer le service est de se rendre à l’étranger. Outre la Suisse, il existe un autre pays frontalier où Apple Intelligence est disponible : Monaco.
Le rocher où le DMA n’existe pas
Situé entre Nice et Menton, dans le sud-est de la France, Monaco est un territoire indépendant. La principauté de 208 hectares n’est pas membre de l’Union européenne, même si on y parle français et que l’on paye en euros.
À Monaco, l’Union européenne ne fixe pas les règles. En conséquence, toutes les dispositions mises en place par l’Europe avec le DMA, comme la possibilité d’installer des apps en dehors de l’App Store, de supprimer l’appareil photo ou de changer ses applications par défaut, sont indisponibles à Monaco. La principauté, qui est pourtant plus petite que les villes françaises qui l’entourent, n’est pas régulée numériquement.
Résultat : les blocages mis en place par Apple ne sont pas valables à Monaco. Selon nos propres tests sur place, il faut environ 10 minutes de connexion sur les antennes de Monaco Telecom pour que l’iPhone désactive le blocage d’Apple Intelligence. Le service devient alors disponible dans les réglages.
À Monaco, il est donc possible de recevoir des résumés de ses notifications, de générer du texte avec ChatGPT, d’effacer une personne d’une image, d’utiliser Google Lens nativement ou de générer des émojis sur mesure. Des fonctions totalement bloquées en France jusqu’en avril 2025.
L’existence de Monaco illustre parfaitement l’illogique des frontières numériques, qui n’ont aucun sens et peuvent facilement être contournées. Les Français qui travaillent à Monaco bénéficient ponctuellement d’Apple Intelligence, puis le perdent une fois de retour à la maison.
Une fois de retour en France, Apple Intelligence se désactive quasi instantanément, en indiquant que « le service n’est pas disponible dans cette région ». On perd alors toutes les fonctions précédemment activées, y compris la nouvelle animation de Siri.
Sora ou Imagen 3 : les autres services disponibles à Monaco
Quid des autres services bloqués dans l’Union européenne, comme Sora (OpenAI) ou Imagen 3 (Google) ? Ils sont aussi disponibles à Monaco, mais les activer n’est pas aussi simple.
En effet, si vous utilisez une SIM française depuis Monaco, même en étant en itinérance sur une antenne de Monaco Telecom, votre adresse IP reste française. Il faut donc se connecter à un réseau Wi-Fi pour débloquer l’accès à ces services… ou utiliser un VPN, alors que vous êtes dans un territoire non règlementé.
Imposer des exceptions locales sur Internet est aussi ridicule qu’impossible. Dommage que les décideurs ne s’en rendent pas compte et continuent d’imposer des frontières numériques impossibles.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !