Annapro, une entreprise spécialisée dans les accessoires de réalité virtuelle, va lancer le « Comfort Head Strap 2 pour Apple Vision Pro ». Cet accessoire à 45 euros, qui prend la forme d’une sangle qui se positionne au-dessus du front, permet de mieux répartir le poids du casque.

L’Apple Vision Pro a deux gros défauts : son prix (3 999 euros) et son confort.

L’ordinateur spatial, qui permet de jongler entre la réalité virtuelle et la réalité mixte, est un appareil conçu pour être porté sur la tête pendant plusieurs heures. Le problème est qu’il est lourd (jusqu’à 650 g) et qu’il appuie sur les arcades sourcilières, ce qui peut rapidement provoquer des maux de tête. Apple propose dans la boîte du Vision Pro un second bandeau plus léger, qui a le mérite de mieux équilibrer le poids grâce à un second élastique sur le crâne, mais qui manque de confort. Seule l’habitude permet de supporter une utilisation prolongée du casque.

Apple Vision Pro // Source : Nino Barbey / Numerama
Le bandeau officiel du Apple Vision Pro serre le casque contre le front, sans appui du crâne. // Source : Nino Barbey / Numerama

C’est ici qu’intervient Annapro, une startup fondée à Hong-Kong qui a proposé à Numerama de nous envoyer le Comfort Head Strap 2, un accessoire conçu pour améliorer le produit d’Apple. Actuellement en financement sur Kickstarter pour 45 dollars depuis le 26 septembre 2024, le produit prend la forme d’un bandeau qui se positionne au-dessus du front, pour empêcher le casque d’écraser les sourcils. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

On ne portera pas l’Apple Vision Pro pendant 10 heures, mais c’est déjà mieux

Après une première tentative avec un modèle à 33 euros, qui est encore en vente aujourd’hui, Annapro mise sur son bandeau de seconde génération pour rendre le produit d’Apple plus agréable à porter.

Son concept est le suivant : le client retire le bandeau d’Apple, glisse le nouveau bandeau jusqu’aux haut-parleurs, puis reclipse le bandeau officiel. Le produit d’Annapro devient alors une sorte de poignet de transport qui, une fois sur le crâne, récupère une grande partie du poids de l’appareil. Le dessus du crâne étant plus résistant que le front lui-même, l’Apple Vision Pro devient moins lourd.

Le bandeau Annapro A2 équilibre le poids sur la tête.  // Source : Numerama
Le bandeau Annapro A2 équilibre le poids sur la tête. // Source : Numerama

Pour s’assurer de s’adapter à toutes les têtes, Annapro propose quatre épaisseurs de mousse, que l’on peut changer quand on le souhaite (il y a un système de scratch). L’intérêt de son produit est de conserver le design d’Apple, avec cette aide supplémentaire.

En se positionnant au-dessus du front, le bandeau d'Annapro stabilise le Vision Pro. // Source : Numerama
En se positionnant au-dessus du front, le bandeau d’Annapro stabilise le Vision Pro. // Source : Numerama

Selon l’entreprise, la pression exercée par le Vision Pro est réduite de 60 à 90 % avec son bandeau de confort.

Il nous est difficile de valider ce chiffre, même si le confort est clairement amélioré. Nous avons notamment réussi à regarder un match de foot avec le casque d’une seule traite sans ressentir la moindre gêne. La pression est majoritairement déplacée sur le haut du crâne, ce qui permet de ne pas trop serrer le casque contre ses yeux. La répartition du poids est globalement équivalente à celle du bandeau double d’Apple, avec des matériaux de meilleure qualité, qui ne donnent pas l’impression de coller le visage.

Apple Vision Pro // Source : Nino Barbey / Numerama
Dans la boîte du Vision Pro, Apple propose aussi un bandeau double, avec deux élastiques. Il se stabilise sur le dessus du crâne mais n’est pas confortable. // Source : Nino Barbey / Numerama

Autre avantage du bandeau Annapro : il permet de retirer le cache-lumière d’Apple pour améliorer le champ de vision ou utiliser le produit avec des lunettes. Un autre moyen d’utiliser le casque Apple que l’on ne peut que saluer.

Seul défaut du produit : le bandeau, une fois inséré, empêche de fermer la boîte de transport du Apple Vision Pro. Ce n’est pas vraiment un problème si vous utilisez le casque toujours au même endroit, mais cela rend son utilisation très pénible en déplacement (on pourrait se laisser tenter par le fait de ne pas prendre le bandeau Annapro avec soi). Il faut d’ailleurs débrancher le casque dès que l’on retire le bandeau, ce qui renforce l’agacement. Bref, c’est un accessoire bienvenu pour un usage cinéma ou jeux vidéo, mais pas forcément disruptif pour un usage occasionnel.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.