Pour livrer toujours plus vite, Amazon déploie depuis plusieurs années des robots sophistiqués dans ses centres de distribution. En Italie, l’entreprise américaine dispose d’un laboratoire d’innovation dans lequel elle teste différentes technologies. Nous l’avons visité.

Avec sa livraison en 24 heures, Amazon a révolutionné le commerce en ligne. Le géant américain, qui vend quasiment de tout, dispose de huit centres de distribution en France. Une de ses forces repose sur son efficacité : Amazon récupère un colis, l’emballe vite et prépare son expédition en seulement quelques minutes.

Comment Amazon réussit-il à être aussi rapide ? La marque mise notamment sur des robots spécialement conçus pour ses besoins pour accélérer les tâches autrefois confiées exclusivement à des humains.

À Vercelli, en Italie, Numerama a visiter le « Amazon Operation Innovation Lab ». Le tout est à découvrir dans un reportage vidéo de 10 minutes :

Des robots pour tout faire : Amazon prépare la livraison du futur

La plupart des robots testés en Italie sont déjà présents dans les centres de distribution Amazon. Un des appareils les plus impressionnant est une armoire capable de se déplacer toute seule, qui apporte directement au préparateur le produit qu’il cherche. Il n’a plus à se déplacer à la recherche d’un produit : l’objet vient directement à lui.

Ce monsieur reçoit sur son écran une instruction, correspondant à une case dans laquelle il doit mettre un produit. L'armoire vient à lui à chaque fois. Seul fait perturbant : chaque tâche est chronométrée sur l'écran.
Dans un centre Amazon, un employé reçoit sur son écran une instruction, correspondant à une case dans laquelle il doit mettre un produit. L’armoire vient à lui à chaque fois. // Source : Numerama

En plus de l’armoire, Amazon a mis en place plusieurs robots. Il y a notamment ;

  • Le système d’emballage automatique (qui arrivera en 2025), qui permet de créer une enveloppe sur mesure pour emballer les colis.
  • L’étiqueteuse robotisée universelle, qui imprime une étiquette de bonne taille et l’accroche au colis, dans une enveloppe ou sur son emballage d’origine, avec des ventouses.
  • La trieuse robotisée à plat, qui est un bras robotique géant chargé d’attraper les colis et de les scanner.
  • Le récupérateur de bac universel, une machine géante qui attrape des bacs de plusieurs kilogrammes et les déplace dans un centre.

Grâce à ces machines, qui représentent un investissement de 700 millions d’euros selon Amazon, l’entreprise dit être en mesure de livrer plus vite, tout en simplifiant le travail de son personnel. Le tout est à découvrir dans notre reportage filmé à Vercelli. À noter que le centre robotique peut être visité par n’importe qui.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !