Fin 2025, il n’y aura plus de 2G chez Free Mobile : l’opérateur a un contrat pour utiliser le réseau d’Orange jusqu’à cette échéance. Il lui reste donc un an pour qu’il n’ait plus d’abonnés avec des téléphones 2G. Free Mobile tente de les convaincre de changer de téléphone, avec des offres abordables.
La fin de la 2G chez Free, c’est pour bientôt
La 2G en France est en sursis : en 2025, Orange (et donc Free) l’abandonnera, et l’arrêt est prévu en 2026 pour SFR et Bouygues Telecom. Si Free utilise le réseau 2G d’Orange, c’est qu’à son arrivée sur le marché, demandait de s’appuyer sur un autre opérateur.
Sauf que des années plus tard, Free est bien installé et surtout, la 2G n’est presque plus utilisée. On parle d’une baisse constante et d’un trafic qui représentait 1 % du trafic total en 2022. Pour la 3G, Free Mobile a un réseau de 22 000 antennes toujours actives. Une technologie qui devrait disparaître en 2028.
Free Mobile veut vous faire changer de téléphone avec des offres
Comme l’a rapporté Univers Freebox, Free envoie à certains abonnés un mail pour les prévenir que d’ici un an, ils ne pourront plus utiliser leur téléphone 2G avec un forfait mobile Free. L’objectif, c’est de faire basculer les abonnés qui ont toujours des téléphones portables anciens (et bientôt obsolètes) vers des modèles plus récents, compatibles 4G.
Sauf que le plus souvent, ces abonnés ont un budget très limité : Free ne peut pas se permettre de vendre le dernier iPhone. Pour les aider, l’opérateur propose des téléphones pas chers avec un paiement en quatre fois sans frais. Parmi eux, le Nokia 225 (avec un clavier T9 évidemment), ou encore le téléphone à clapet Doro Leva L30. Il y a même un smartphone : le HMD Pulse. Pour bénéficier de cette offre, une seule solution : se rendre en boutique Free : impossible de commander sur Internet. À noter que seuls les abonnés concernés peuvent profiter de cette offre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !