C’est une sorte de bouton « J’ai de la chance » comme sur Google que YouTube semble tester, selon 9to5Google. Le média a repéré un nouveau bouton nommé « Play something », ou « Joue quelque chose ». Un bouton sur la page d’accueil qui lance des vidéos en mode automatique.
Un bouton sur YouTube façon « J’ai de la chance »
Ce bouton flottant paraît avoir été déployé chez certains utilisateurs : il apparaît sur la page d’accueil notamment. En cliquant dessus, c’est le lecteur des YouTube Shorts qui s’ouvre, avec une vidéo qui se lance. Il ne s’agit pas que des Shorts : des vidéos plus longues peuvent aussi apparaître.
Le tout en mode portrait avec les mêmes boutons que les Shorts : pour liker ou disliker une vidéo, la commenter, la partager, etc. La barre de défilement se trouve toujours en bas.
YouTube veut que vous regardiez des vidéos de manière « aléatoire »
À l’évidence, YouTube affiche des vidéos en fonction de vos recommandations. Comme avec les Shorts depuis quelques années et avec les recommandations depuis longtemps, YouTube veut rendre la lecture de vidéo encore plus « aléatoire ».
C’est une manière de plus de se « perdre » sur YouTube en se laissant guider par les vidéos que la plateforme décide de vous montrer. Ce bouton évite aussi de se perdre sur la page d’accueil. Le bouton s’inspire d’ailleurs de celui de Netflix, apparu en 2021. Supprimé depuis, il permettait de lancer un programme « aléatoirement » pour éviter de chercher pendant de longues minutes le film parfait.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !