Contraint par la législation européenne, Apple s’apprête à retirer de la vente les iPhone 14 et iPhone SE dans le courant du mois de décembre. Il s’agit des derniers appareils dotés d’un port de Lightning, alors que l’UE imposera l’USB-C dans les produits en 2025.

Le 28 décembre 2024, la vente de smartphones sans port USB-C sera interdite au sein de l’Union européenne.

Selon les informations d’iGeneration, Apple mettra fin à la commercialisation des iPhone 14 et iPhone SE, ses deux derniers appareils avec un port Lightning, d’ici la fin du mois de décembre. La date du 20 décembre est évoquée dans certains pays, tandis que d’autres devraient bénéficier d’un sursis jusqu’au 27 décembre. Les smartphones sortis après l’iPhone 15, qui sont en USB-C, seront les seuls encore proposés en Europe.

Une mort anticipée pour l’iPhone 14 et l’iPhon SE

À compter du 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques avec une batterie rechargeable doivent être dotés d’un chargeur USB-C en Europe. Parmi eux, il y a les smartphones. Après un long bras de fer avec Apple, l’UE avait réussi à contraindre la marque californienne en 2023, avec la génération des iPhone 15. Le marché du reconditionné pourrait également être concerné, puisque tous les téléphones doivent avoir le même chargeur.

L'iPhone 14 se recharge toujours en Lightning. // Source : Numerama
L’iPhone 14 se recharge toujours en Lightning. // Source : Numerama

Depuis, Apple élimine progressivement le Lightning de son catalogue. Les iPad et Mac y avaient droit avant la directive européenne, les AirPods ont effectué le basculement, tandis que les accessoires, comme le clavier et la souris des Mac, viennent d’y passer. Il ne reste que très peu de produits en Lightning fin 2024.

Puisque la législation européenne concerne les produits vendus, et non pas les nouvelles sorties, Apple va devoir faire du ménage dans son catalogue. Les iPhone 14, iPhone 14 Plus et iPhone SE seront interdits dès le 28 décembre, au même titre que les anciens iPhone (que proposent certains revendeurs).

Contacté par Numerama, Apple n’a pas encore confirmé l’information. Dans tous les cas, la directive européenne le contraint à un retrait dès le 28 décembre.

L’iPhone 14 et l’iPhone SE étaient déjà condamnés à disparaître

Si certains revendeurs, notamment sur le marché du reconditionné, pourraient rencontrer des problèmes à cause de la directive européenne, le retrait anticipé des iPhone 14 et iPhone SE est un faux problème pour Apple.

Lancé en 2022, l’iPhone SE utilise le design des iPhone 8, qui était déjà vieux à sa sortie. Il s’agit d’un modèle à éviter en 2024, avec un renouvellement attendu en 2025. On parle notamment d’un design inspiré de l’iPhone 14, avec la puce de l’iPhone 16 et un port USB-C, qui aurait logiquement tué l’iPhone 14.

iPhone SE 2022 // Source : Louise Audry pour Numerama
iPhone SE 2022 // Source : Louise Audry pour Numerama

Dans les autres pays, les iPhone Lightning vivent très certainement leurs derniers mois. Ils devraient être abandonnés d’ici mai 2025, au maximum. Selon iGeneration, la Suisse perdra aussi les iPhone à la fin d’année. Elle n’est pourtant pas membre de l’Union européenne.

La principale inconnue concerne le marché du reconditionné, qui ne sait pas encore quel sort lui réserve l’Europe. L’interdiction de vente des iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13 pourraient leur faire beaucoup plus de mal que l’arrêt de l’iPhone 14 et de l’iPhone SE chez Apple.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !