Le site Cartoradio permet de voir l’emplacement de presque toutes les antennes radioélectriques en France, de la 2G à la 4G, en passant par la 5G, mais aussi toutes les autres installations, comme les radars météo.

Cartoradio, la carte des antennes relais de l’ANFR

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met à disposition du public le site Cartoradio, qui renseigne sur une carte l’emplacement géographique des antennes relais en métropole comme en France d’outre-mer — et cela, en toute légalité. On peut ainsi savoir quelles sont les infrastructures qui se trouvent à côté de chez soi.

Le suivi de l’ANFR concerne les quatre grands opérateurs qui ont des installations physiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), ainsi que toutes les générations en matière de téléphone mobile (on parle des antennes 2G, des antennes 3G, des antennes 4G et des antennes 5G, les plus récentes).

Cartoradio
La page d’accueil de Cartoradio.

La position des antennes relais n’est pas le seul atout de Cartoradio. Le site met à disposition les résultats des mesures d’exposition aux ondes réalisées sur le terrain par un laboratoire accrédité.

Une mission de l’ANFR consiste à vérifier que le niveau d’exposition reste conforme à la réglementation. En cas d’écart ou de dépassement notable, un travail est lancé pour diminuer la puissance du signal avec l’exploitant. Ces points atypiques sont rendus publics dans des rapports annuels et dans l’ensemble, les contrôles sont satisfaisants.

Free, Bouygues, SFR, Orange… comment savoir à quelle antenne est-on connecté ?

L’agence nationale des fréquences a développé une application nommée OpenBarres. Celle-ci offre plusieurs services, comme la mesure du débit d’absorption spécifique (DAS) de son téléphone, un suivi du déploiement de la 5G près de chez soi, ou encore une visualisation permettant de voir sur une carte à quelle antenne on est connecté.

Quelle distance couvre une antenne relais ?

La réponse à cette question nécessite au préalable de savoir quelle bande de fréquences est utilisée et quel est l’environnement autour. Les ondes radio utilisent plusieurs segments dans le spectre électromagnétique –Par exemple, la 5G utilise les bandes 700 et 1 800 MHz, mais aussi les bandes 2,1 et 3,5 GHz.

La portée moyenne est par exemple de 2 km en zone urbaine et de 8 km en zone rurale pour la bande 700 MHz, et de 400 m en zone urbaine et de 1,2 km en zone rurale pour la bande 3,5 GHz. Une bande située assez haut dans le spectre (par exemple 26 GHz) aura une portée moyenne assez courte — environ 150 m en ville.

De la 4G et de la 5G, mais pas seulement

La présence de ces installations, qu’elles soient en 2G, 3G, 4G ou 5G, a une incidence sur la qualité de la couverture mobile. Sans elles, impossible pour les opérateurs de déployer leur réseau et de proposer des services satisfaisants, avec un débit puissant, une stabilité de la connexion et une qualité d’appel élevée.

C’est ce qui permet ensuite au régulateur des télécoms de construire des cartes de couverture pour savoir si le signal est performant ou non près de chez vous, ou si un autre opérateur fait mieux.

Outre la téléphonie mobile, Cartoradio distingue cinq autres catégories de service : la télévision, la radio, les faisceaux hertziens, les réseaux de radio mobiles professionnels (PMR) pour les taxis ou les ambulances par exemple, et les autres installations (les radars météo, la radiotéléphonie numérique pour le réseau ferré, les stations d’identification automatique de navires, etc.).

Certaines antennes ne sont pas renseignées, notamment celles relatives à l’aviation civile et à la défense.

Un glossaire et une FAQ sont disponibles. Des photographies sont présentes pour savoir identifier tel ou tel support (les antennes n’ont pas toutes la même forme en fonction de leur utilisation).

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !