Vous avez envoyé un email de la plus haute importance à une personne de votre entourage ou un contact professionnel et vous souhaitez vous assurer qu’il ou elle l’a bien reçu et ouvert ? Il va falloir prendre votre mal en patience. Gmail ne le propose pas pour la très grande majorité des utilisateurs et utilisatrices.
« Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous utilisez un compte Gmail géré par une entreprise ou un établissement scolaire et configuré par un administrateur. Si vous utilisez un compte gmail.com, les confirmations de lecture ne fonctionneront pas », peut-on lire noir sur blanc sur le site officiel de Gmail.
Il existe en effet une solution de messagerie professionnelle proposée par Google Workspace, qui sert surtout aux entreprises, car elles peuvent y configurer certains éléments, et leur donne accès à un suffixe différent de « @gmail.com ».
Comment faire une demande pour activer la confirmation de lecture officielle sur Gmail ?
Il existe bien une manière officielle de personnaliser votre Gmail pour activer l’accusé de réception et recevoir une confirmation de lecture, mais ce n’est possible que sur la version payante de l’éditeur, et si votre administrateur l’a activée depuis cette page.
Si vous cochez ces prérequis, voici les étapes à suivre pour activer l’accusé de réception Gmail d’un compte professionnel Google Workspace :
- Ouvrez un nouvel email avec « Nouveau message », comme d’habitude ;
- Avant de cliquer sur « envoyer », cliquez, en bas à droite, sur « autres options » ;
- Activez ici « Demander une confirmation de lecture » ;
- Envoyez votre email.
Notez toutefois que cet accusé réception gmail est parfois soumis au consentement du destinataire : il pourra lui être demandé de confirmer qu’il a bien lu votre email, et pourra soit le confirmer, soit repousser en cliquant sur « Pas maintenant ».
Comment mettre un accusé réception sur un e-mail via un compte personnel ?
Si vous avez une simple adresse en « @gmail.com », il faudra donc vous passer de cette solution officielle.
Il existe en revanche plusieurs extensions qui permettent de pallier cette absence, mais notez que si vous les utilisez, vous leur donnez accès à de nombreuses informations sur vous (nom, adresse, adresse email, âge, destinataire etc) et votre activité sur gmail (où vous cliquez, comment vous bougez votre souris, etc).
Si vous êtes prêt à faire ces concessions (après tout, Gmail est déjà loin d’être la messagerie qui protège le mieux vos conversations), vous pouvez tester MailTracker ou Unlimited Email Tracker (Snov.io) et voir laquelle vous sied le plus. Nous avons testé les deux, qui fonctionnent plutôt efficacement : la première extension est plus succincte, tandis que la deuxième donne quelques informations supplémentaires, comme le nombre de clics sur les liens à l’intérieur du mail.
Quels sont les risques d’utiliser des applications comme Mailtrack ou Unlimited Email Tracker sur votre boîte Gmail ?
Ces extensions accèdent à vos données et activités sur Gmail. Veillez à lire leurs politiques de confidentialité avant de les utiliser.
Existe-t-il des alternatives sans extension ?
Outlook et Thunderbird offrent cette fonctionnalité par défaut, mais cela n’est pas possible dans Gmail sans outils tiers ou Google Workspace.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !