Version 1.4.21
Dernière mise à jour 4 février 2025
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

3018 est le dispositif de lutte contre le cyberharcèlement en France. Il témoigne de l’engagement collectif en faveur d’un internet plus sûr et plus respectueux. Accessible via un numéro d’appel, mais aussi un service en ligne et une application mobile.

Pour lutter contre les violences numériques et le cyberharcèlement, provenant notamment des réseaux sociaux, des services de communication, des chats et d'autres applications de rencontres par exemple, le gouvernement a mis en place un dispositif d’alerte par appel téléphonique, mais aussi sous forme d’un service en ligne et d’une application mobile pour Android et iPhone.

Le harcèlement numérique touche principalement les adolescents qui ne connaissent pas encore bien les codes des réseaux sociaux, mais tout le monde peut être confronté à du cyberharcèlement. Il peut s’agir de propos injurieux, de photos rendues publiques sans le consentement de la personne, l’usurpation d’identité, des commentaires violents, des menaces, etc. 

3018 est donc une plateforme ouverte à tous, qui prodigue des conseils, des fiches pratiques et des solutions pour sortir de ce harcèlement et met tout en œuvre pour que les éléments incriminés (textes ou photos) soient supprimés du web (en seulement quelques heures). Elle est conventionnée avec plusieurs acteurs majeurs, tels que la plateforme gouvernementale Pharos (internet-signalement.gouv.fr), le Ministère de l’Éducation nationale et le 119-Enfance en danger. 

Comment lutter contre le cyberharcèlement avec 3018 ?

Avec 3018, vous n'êtes jamais seul. Ce service de lutte contre le harcèlement et les violences numériques vous accompagne pas à pas, dans un cadre sécurisé et confidentiel, pour vous permettre de sortir du harcèlement et retrouver un espace numérique plus serein. Son utilisation est simple, intuitive et adaptée à toutes les situations, qu'il s'agisse de cyberharcèlement, de menaces ou d'autres formes de violences numériques. 

Dès que vous vous sentez en difficulté ou en danger, vous pouvez contacter les professionnels du 3018 directement via le tchat intégré à l’application ou par téléphone. L’écoute est assurée par des intervenants formés, bienveillants et sans jugement, prêts à vous aider concrètement pour que la situation cesse.

En plus de proposer des fiches pratiques sur la définition du cyberharcèlement, les circonstances du harcèlement et autres conseils sur la conduite à tenir en cas de harcèlement avéré, 3018 vous invite à remplir un questionnaire pour vous aider à déterminer le degré de harcèlement subi, appelé Harcelomètre. Les questions portent principalement sur le harcèlement numérique, mais aussi le harcèlement scolaire, la fréquence et les circonstances du harcèlement. 

A la fin du questionnaire, si un problème est détecté, vous serez incité à en parler et à appeler le 3018 pour mettre en place un véritable suivi. 

Notez qu’il est possible de communiquer avec la plateforme 3018, via le système de messagerie instantanée intégré. Si la situation est vraiment préoccupante, vous pourrez utiliser le coffre-fort de l’application pour mettre en sécurité des preuves de votre harcèlement : captures d’écran, photos, etc. Ces éléments constituant des preuves peuvent être transmises aux services du 3018 afin que les éléments soient supprimés du réseau social.

En plus de l’accompagnement direct, l’application vous permet de rester informé en recevant des notifications utiles sur les nouvelles protections disponibles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi vous tenir à jour et mieux sécuriser votre présence en ligne.

Comment accéder à 3018 ?

3018 est un véritable dispositif national de lutte contre le cyberharcèlement et les violences en ligne, accessible à travers deux canaux complémentaires : un service en ligne et une application mobile pour Android et iPhone. Son objectif est clair : offrir un soutien immédiat, gratuit et confidentiel à toutes celles et ceux confrontés à des situations de harcèlement numérique, de menaces ou d’abus sur internet.

Ainsi, que l’on soit sur Android (5.0 ou version ultérieure) ou iPhone (sous iOS 13.5 ou version supérieure), il suffit de quelques minutes pour télécharger l’application depuis Google Play ou l’App Store (via nos liens directs) et bénéficier d’une assistance confidentielle, professionnelle et bienveillante.

Ce service est entièrement gratuit. Aucun frais caché, aucune inscription à un abonnement : tout est mis en œuvre pour que l’aide soit immédiate, simple et sans obstacle financier.

Éditeur Association e-Enfance/3018
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 393
Catégories Sécurité, Santé

Captures d'écran de 3018

Applications similaires à 3018

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Fonction Numerama+

Bénéficiez de nombreux avantages en devenant adhérent·e Numerama+

  • Suppression des publicités
  • Accès au mode Zen
  • Accès à la newsletter exclusive “Toujours Plus”
  • Et plus encore
Découvrir Numerama+ Déjà abonné ? Connectez-vous
Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+