Dernière mise à jour 7 septembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

La Direction générale des Finances publiques propose ici plusieurs solutions pour payer vos amendes de manière rapide grâce à l’outil numérique. Que ce soit sur le site web ou après téléchargement de l'application mobile pour Android ou iOS.

Mal garé, excès de vitesse, non-paiement du stationnement, non-respect du Code de la route, il existe de nombreuses façons d’obtenir une amende (aussi appelée contravention). Si par le passé il fallait remplir des documents papiers pour les envoyer ensuite par la poste afin de régler le montant demandé, le service est aujourd'hui passé à l’ère du numérique, simplifiant ainsi la démarche.

Il existe ainsi aujourd'hui deux façons de régler cette amende rapidement, afin d’éviter qu’elle ne soit majorée. Pour cela, il vous suffit d’un ordinateur connecté à internet pour le service en ligne ou de télécharger l'application mobile sur votre smartphone (Android, iPhone). Munissez-vous de votre contravention et suivez la procédure proposée par la Direction générale des Finances publiques. 

Comment payer votre amende avec Amendes.gouv ?

Si vous disposez d’un ordinateur et que vous vous en servez souvent, c’est sans doute la solution vers laquelle vous pencherez. Si vous êtes plus à l’aise avec votre mobile, vous pouvez télécharger l'application pour votre smartphone sous Android ou iOS. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, sachez qu’il est toujours possible de payer ses amendes autrement (et notamment par téléphone).

Que ce soit le site internet ou l'application mobile, l’interface est très simple à comprendre. Elle vous propose, en effet, directement de payer votre amende. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : scanner le QR code de l’amende ou saisir le numéro à la main.

Pour scanner le QR code, vous devez, bien entendu, disposer d’une webcam, si vous le faites depuis votre ordinateur, depuis votre téléphone, c'est l’appareil photo de celui-ci qui sera utilisé. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire ou si le QR code a été endommagé et que vous n’arrivez pas à le scanner, vous pourrez alors saisir le code à la main.

Pour réaliser la saisie à la main, vous devrez entrer dans la zone appropriée les 14 ou 18 chiffres du numéro de télépaiement de la contravention, puis la clé (deux chiffres). Si vous avez pu scanner le QR code les champs se sont remplis automatiquement. Ensuite, cliquez sur Valider ou Payer et Consigner (sur le web).

Vous voyez alors apparaître à l’écran le montant de l’amende forfaitaire minorée (ou majorée si vous avez dépassé le délai de paiement). Il ne vous reste qu’à saisir vos informations de carte bancaire et à valider à nouveau.

La confirmation du règlement s’affiche alors à l’écran. Vous pouvez la télécharger au format PDF ou l’envoyer par email à l’adresse de votre choix. Notez le bouton qui permet de régler immédiatement une autre amende, sans avoir à repasser par l’accueil. 

Voilà, vous avez fini.

Retrouvez Amendes.gouv dans notre article : Quelles sont les applications du gouvernement français qui facilitent les démarches administratives ?

Éditeur Direction générale des Finances publiques
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 11 350
Catégorie Finance

Captures d'écran de Amendes.gouv

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Fonction Numerama+

Bénéficiez de nombreux avantages en devenant adhérent·e Numerama+

  • Suppression des publicités
  • Accès au mode Zen
  • Accès à la newsletter exclusive “Toujours Plus”
  • Et plus encore
Découvrir Numerama+ Déjà abonné ? Connectez-vous
Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+