Angry IP scanner est un logiciel gratuit et open source permettant d’identifier tous les périphériques connectés à votre réseau local. Il fonctionne sur Windows, macOS et Linux.
Comme son nom l’indique, Angry IP scanner est un utilitaire qui permet de scanner les adresses IP et les ports de votre réseau local (ou de n’importe quel autre réseau).
C’est un outil pratique pour les administrateurs réseaux qui pourront vérifier en quelques clics la plage d’adresses IP du réseau en détectant les périphériques actifs, en effectuant des tests d’écho et en vérifiant les ports UDP/TCP.
Angry IP scanner est un logiciel gratuit, open source et multiplateforme. Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur Windows, Mac et Linux à partir de nos liens de téléchargement directs.
Pourquoi utiliser Angry IP scanner ?
Télécharger Angry IP scanner peut vous aider si vous êtes à la recherche d’un outil efficace pour surveiller et gérer vos réseaux locaux.
Comme dit plus haut, on recommande surtout l’utilisation d’un utilitaire de ce genre aux administrateurs réseaux. Cependant, d’autres techniciens informatiques ou quiconque souhaite garder un œil sur leur réseau local peuvent également en avoir besoin.
Angry IP scanner présente une interface simple et intuitive facile à prendre en main pour n’importe quel utilisateur. Pour analyser les réseaux, sa méthode est assez simple, mais très efficace.
Le logiciel envoie une requête ping à toutes les adresses IP présentes sur le réseau. Cela lui permet de vérifier leurs activités respectives et d’obtenir des informations utiles comme le nom d’hôte, l’adresse MAC, et bien plus encore.
Angry IP scanner va même jusqu’à récupérer les informations NetBIOS, dans lesquelles figurent le nom de l’ordinateur, celui du groupe de travail et l’utilisateur connecté sur le moment. Le logiciel est aussi capable de spécifier des plages d'adresses IP et de détecter des serveurs web.
Une fois le scan des adresses IP de votre réseau terminé, Angry IP scanner d’exporter les résultats d’analyse sous le format de fichier de votre choix parmi CSV, TXT, XML et IP-Port.
Il est intéressant de noter que, comme ce logiciel open source est écrit en java, il est possible de télécharger des plugins pour gagner d’autres fonctionnalités et améliorer l’expérience.
Comment analyser son réseau local avec Angry IP scanner ?
C’est on ne peut plus simple. Tout d’abord, vous devrez télécharger Angry IP scanner sur votre ordinateur. Comme indiqué plus haut, ce logiciel est léger et multiplateforme, ce qui vous permet de le télécharger sur Windows, macOS et Linux.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de l’installer pour pouvoir l’utiliser. Angry IP scanner est un logiciel portable que vous pouvez transporter et utiliser partout afin d’analyser tous vos réseaux. Cependant, si vous voulez créer un raccourci pour pouvoir y accéder rapidement sur votre machine, vous pouvez utiliser le programme d’installation.
Une fois téléchargé sur ordinateur, vous pouvez commencer à analyser un réseau avec Angry IP scanner en lui donnant une cible puis en appuyant sur le bouton “Start”.
Selon vos besoins, il est possible de définir une plage d’adresses IP, d’effectuer un scan aléatoire dans une plage donnée ou d’uploader un fichier texte contenant des adresses IP.
Après son analyse, Angry IP scanner vous retournera sous forme de résultat les adresses IP qu’il a détectées, leur nom d’hôte, leur valeur ping et les ports ouverts. Il ne vous restera plus qu’à les sauvegarder dans le format de fichier qui vous convient.