Dernière mise à jour 20 décembre 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

Bandcamp est une bibliothèque musicale en ligne qui prend à contre-pied les principes des plateformes de streaming. Les artistes fixent leurs tarifs et les utilisateurs peuvent écouter les morceaux avant d’acheter.

Bandcamp est une plateforme en ligne qui met en relation les artistes musicaux et leur public de manière plus directe et authentique que les services de streaming plus classiques, comme Deezer, Spotify, YouTube Music ou Apple Music. Son principe repose sur l’idée que les artistes doivent avoir le contrôle sur leur musique, tout en étant justement rémunérés pour leur travail et sans avoir à passer par nombre d’intermédiaires.

Contrairement à d’autres services de streaming, Bandcamp permet aux musiciens de vendre leurs morceaux, albums, et même des produits dérivés comme des vinyles, des T-shirts ou des posters, souvent en édition limitée. L’artiste choisit ce qu’il veut faire. Dans une industrie qui formate souvent, cette liberté est très appréciée par les musiciennes, musiciens, compositrices et compositeurs.

Pour les auditeurs, l’expérience est également très différente de celle des plateformes classiques, comme Deezer, Spotify, YouTube Music ou Apple Music. On peut écouter les morceaux en ligne, souvent gratuitement ou en streaming limité (par exemple, avec un son de moindre qualité), avant de décider si on veut les acheter. Les prix sont fixés par les artistes, ce qui est un énorme avantage, car on peut avoir accès à des albums pour des tarifs très compétitifs. Il existe aussi un système qui permet aux fans, désireux de soutenir leurs artistes préférés, de participer davantage.

Indiscutablement, ce qui distingue Bandcamp de la plupart des services de streaming, c’est son éthique qui met l’artiste au centre. Même si la plateforme doit se rémunérer, une large partie des ventes revient directement aux artistes. On peut même participer à des évènements spéciaux, comme les Bandcamp Fridays, où la totalité des fonds est reversé aux créatrices et créateurs de contenus musicaux.

Pour les fans de musique, c’est un endroit génial pour découvrir des artistes nouveaux et incroyablement variés. On peut ainsi peut passer d’un album folk enregistré dans une chambre d’étudiant à un son expérimental venu d’un autre continent. C’est un lieu où la diversité et la passion se rencontrent, faisant fi des tendances à la mode et du rouleau compresseur médiatique que représente l’industrie musicale dans son ensemble.

Pourquoi Bandcamp est différent des plateformes de streaming ?

Bandcamp se démarque des plateformes de streaming classiques comme Deezer, Spotify, YouTube Music ou Apple Music par la manière dont l’artiste et les contenus musicaux sont au centre de l’expérience. Là où les géants du streaming mettent l’accent sur l’accès illimité à un immense catalogue musical via des abonnements, Bandcamp privilégie une approche plus personnelle et équitable. Ici, il ne s’agit pas seulement d’écouter, mais aussi de soutenir directement les créateurs (qui peuvent créer une page dédiée et même vendre des goodies). On y trouve ainsi des amatrices et amateurs, tout comme des professionnel(les) qui vivent de leur musique.

Cette approche est très appréciée par les artistes, qui doivent souvent composer avec des revenus minoritaires sur les plateformes de streaming. Sur Bandcamp, chaque achat d’un morceau ou d’un album va en grande partie dans leurs poches, leur offrant une rémunération bien plus honnête, surtout pour les artistes indépendants.

C’est un espace où les artistes racontent leur histoire, partagent leur univers et invitent les auditeurs à devenir plus que de simples consommateurs, mais surtout des soutiens indispensables. Les plateformes de streaming, elles, s’appuient sur des algorithmes pour suggérer de la musique, favorisant souvent les artistes déjà populaires et rendant plus difficile la découverte de talents émergents. Ainsi, on trouve sur Bandcamp des artistes qu’on ne trouverait nulle part ailleurs, et il y a de très grands talents.

Où télécharger Bandcamp ?

Bandcamp existe sous la forme d’un site internet dédié à retrouver sur n’importe quel navigateur Internet. On peut aussi télécharger l’application sur les supports mobiles iOS et Android, à utiliser sur un smartphone ou une tablette.

Éditeur Bandcamp
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 32 153
Catégorie Musique

Captures d'écran de Bandcamp

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Fonction Numerama+

Bénéficiez de nombreux avantages en devenant adhérent·e Numerama+

  • Suppression des publicités
  • Accès au mode Zen
  • Accès à la newsletter exclusive “Toujours Plus”
  • Et plus encore
Découvrir Numerama+ Déjà abonné ? Connectez-vous
Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+