La carte vitale se modernise et se dématérialise pour être accessible gratuitement depuis n'importe quel smartphone Android et iOS. Plus moyen de l’oublier ou de la perdre, car vous l'aurez toujours avec vous, où que vous soyez.
Avec la toute nouvelle application Carte Vitale, le Gouvernement Français poursuit son plan de modernisation et de numérisation des outils administratifs français. Après la création de Mon Espace Santé, qui permet de gérer des données de santé sur votre smartphone, et France Identité, l’application qui vous permet de prouver votre identité sans disposer de votre carte d’identité sur vous, la carte vitale est désormais accessible sur votre smartphone Android ou iOS.
Cette application gratuite n’est toutefois pas encore disponible pour tous les Français. En effet, il vous faut être âgé de plus de 16 ans (hors tutelle) et être affilé à l’un des organismes d’assurance santé (Assurance Maladie, MSA ou MGEN) de ces 8 départements : Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime. En théorie, les autres départements devraient être ouverts au système à partir de janvier 2024 avec un déploiement progressif.
Pour pouvoir utiliser votre carte vitale dématérialisée chez un professionnel de santé, il est essentiel que celui-ci dispose d'un dispositif de lecture QR Code ou sans contact (jeton NFC), ainsi que d'un logiciel compatible avec l'application Carte Vitale. En théorie, l'équipement des professionnels de santé se fera progressivement et sera signalé par un affichage pour informer les patients. Si toutes les conditions sont réunies, le patient peut ouvrir l'application et présenter le QR Code au lecteur.
L’application devrait également informer le patient des derniers remboursements en date (dans les 7 jours suivant la facturation). Par contre, elle ne stocke aucune donnée de santé, contrairement à Mon Espace Santé. Elle contient uniquement des informations administratives concernant l'assuré et ses bénéficiaires, telles que le numéro de Sécurité sociale, le nom de famille, l'organisme de santé affilié, le prénom, la date de naissance, l'adresse e-mail et la date de dernière mise à jour des données (qui survient normalement à chaque lancement de l’application si une connexion Internet est active).
Après un test dans 8 départements, l'application Carte Vitale s'étend à 15 autres départements français, portant le nombre de départements concernés à 23.
L'avenir de l'application Carte Vitale pourrait être mis à mal par l'intégration de la carte verte dans une autre application : France identité.