Dernière mise à jour 22 février 2025
Licence Licence gratuite
Téléchargements 19 (30 derniers jours)

Disponible en application mobile sous iOS et en service en ligne, le chatbot conversationnel d’Elon Musk, Grok est désormais accessible partout dans le monde, et même en France.

Grok est le chatbot développé par la société d’intelligence artificielle xAI d’Elon Musk. Disponible en service en ligne, depuis le réseau social X et en application mobile pour iPhone et iPad, ce robot conversationnel entend concurrencer ChatGPT, DeepSeek, Claude AI, Le Chat de Mistral AI, Gemini, Perplexity et bien d’autres. 

Le milliardaire américain présente son chatbot comme le plus puissant, le plus rapide, le plus précis… mais tous ces superlatifs n’empêchent pas qu’il est nécessaire de vérifier les réponses de Grok, comme tout IA. 

Comment fonctionne Grok dans votre navigateur web ?

Grok se présente donc sous la forme d’un service en ligne gratuit qui vous permet de solliciter l’IA pour toutes sortes de requête, qu’il s’agisse de poser une question sur un sujet d’actualité, de lui demander de générer une image, d’analyser un texte pour en extraire des informations, etc. 

Côté interface, Grok est pratique et simple à prendre en main. Il offre différentes fonctionnalités intéressantes, rapidement accessibles. Notez qu’il vous faudra créer un compte (via votre compte Google ou votre compte X) pour bénéficier de l’historique de vos requêtes et importer un fichier. L’interface est en anglais, mais vous pouvez saisir votre requête en français et la réponse sera également en français. On remarquera aussi qu’il est possible de changer le thème de l’affichage pour passer en mode sombre dans les paramètres (via le menu en haut à droite). 

De plus, Grok est disponible gratuitement dans son modèle 2, mais avec un nombre de requêtes limité. Sachez qu’un nouveau modèle Grok 3 plus puissant est disponible uniquement aux abonnés Premium+ du réseau social X.

A quoi sert Grok ?

Grok a ainsi plusieurs fonctionnalités intéressantes, lui permettant de répondre à différentes questions, qui peuvent ou non, nécessiter une recherche sur internet s’il s’agit d’une question d’actualité récente. Notez que Grok a accès à Internet, mais aussi au contenu du réseau social X, aussi bien les textes que les liens, les PDF ou les images. Il peut également accéder aux informations publiques des utilisateurs de X (nom, pseudo, photo de profil, localisation et publications). 

Grok peut donc trouver des réponses à vos questions, rédiger des articles, trouver des idées via le menu Brainstorm, analyser des données ou bien créer des images. Comme pour la plupart des autres IA génératives d’images, plusieurs propositions sont générées. Vous pouvez ensuite demander à télécharger ou à copier l’image qui correspond le mieux à vos attentes, et il est possible de partager les résultats sur X ou d’autres réseaux sociaux et de les noter. Des suggestions s’affichent également pour affiner votre requête ou changer de style. 

Les développeurs pourront aussi profiter d’un outil de génération de code, mais en revanche, Grok n’est pas capable d’exécuter du code. 

Notez que le service en ligne ne dispose pas d’un système de communication vocale, mais l’application permet à l’utilisateur de poser une question oralement.

Comment fonctionne l’application mobile Grok ?

Vous pouvez également profiter du chatbot sur votre iPhone ou votre iPad en téléchargeant l’application mobile gratuite. L’interface est légèrement différente et affiche en page d’accueil des suggestions de requêtes. Vous disposerez d’un historique mais aussi d’un système vocal pour énoncer votre question. En fonction du domaine sur lequel porte votre requête, Grok peut vous inviter à choisir l’un des “rôles” qui compose son assistant IA, lui permettant ainsi de cible davantage votre question et vous apporter une réponse plus précise.

Éditeur xAI
Systèmes d'exploitation iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 843
Catégorie IA

Captures d'écran de Grok

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Fonction Numerama+

Bénéficiez de nombreux avantages en devenant adhérent·e Numerama+

  • Suppression des publicités
  • Accès au mode Zen
  • Accès à la newsletter exclusive “Toujours Plus”
  • Et plus encore
Découvrir Numerama+ Déjà abonné ? Connectez-vous
Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+