Vous êtes fan de randonnées et d’activités outdoor ? Vous utilisez régulièrement des cartes IGN ? Connaissez-vous IGNrando’, l'application mobile officielle et communautaire de l’IGN ? Elle propose de nombreux parcours.
L’institut géographique national français (ou IGN pour les intimes), est connu par les randonneurs pour ses cartes ultra-précises comportant non seulement les routes et lieux, mais aussi les chemins de randonnée, les courbes de niveau, les localisations de constructions, etc.
Les cartes IGN papier ont été pendant des décennies un atout précieux pour les randonnées en pleine nature. Aujourd'hui le portail IGN a numérisé ces cartes et propose de nombreuses façons de s’en servir depuis un ordinateur ou une application mobile.
Pour les randonneurs, la façon la plus efficace et d’utiliser l’application officielle IGNRando’. Celle-ci reprend tous les fonds de carte IGN et propose en plus des parcours à découvrir.
Quel est l'intérêt d’utiliser IGN Rando’ ?
La question peut se poser en effet, car de nombreuses applications mobiles proposent l’accès aux cartes IGN. On pense notamment à Cartes IGN (qui n’est pas optimisée pour la randonnée), ou Iphigénie (qui ne propose pas de parcours), et ce n’est que pour nommer les trois applications officielles.
La particularité d’IGNRando’, qui en fait une application indispensable, c’est sa partie communautaire. Alors, vous pouvez retrouver cette dimension sur des applications comme MaRando, sauf qu’elle nécessite de disposer d’une licence FFRando.
IGNRando’ est utilisable par tout le monde. Elle donne un accès gratuit à l’ensemble des plans IGN, mais aussi des photos aériennes IGN et aux cartes IGN européennes (Espagne et Swisstopo). Pour cela, vous devez juste disposer d’une connexion internet. Si vous vous rendez dans une zone blanche, vous avez la possibilité de prendre un abonnement IGN Liberté qui vous permettra de télécharger les cartes dont vous avez besoin pour votre randonnée.
L'application vous donne aussi accès à des fonds de cartes issus du projet OpenStreetMap : OpenStreetMap Outdoors (randonnée mondiale), OpenCycleMap (pour le vélo) et OpenSnowMap.
Que propose IGNRando’ pour les randonneurs ?
Dans un premier temps, il faut savoir que IGNRando’ est à la fois un site internet et une application mobile (à télécharger pour Android et iOS). Si vous vous connectez aux deux avec le même compte, vous aurez la possibilité de préparer vos randonnées tranquillement sur votre ordinateur puis de lancer la navigation GPS sur votre smartphone une fois sur place.
Mais surtout, ce qui fait l'intérêt principal d’IGNRando’ c’est la partie communautaire. Ainsi, chaque utilisateur a accès à des milliers d’idées de randonnées en France publiées par des professionnels, mais aussi par d’autres utilisateurs.
Le moteur de recherche de randonnée vous permet d’indiquer le type d’activité souhaitée, la difficulté du tracé, la longueur du parcours, etc. Vous pouvez ensuite visualiser le parcours sur une carte et en suivre une visite guidée pour vérifier qu'il vous convient bien. Plusieurs informations pratiques sont également disponibles.
Une fois le parcours choisi, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur place et à lancer la navigation GPS. L'application vous fournira alors toutes les données du parcours en temps réel : vitesse moyenne, dénivelé, durée depuis le départ, distance parcourue, etc. Un système d’alerte vous préviendra si vous quittez le parcours (mauvais embranchement par exemple).
Est-ce que IGNRando’ est gratuit ?
Nous l’avons déjà indiqué plus haut, mais oui, vous pouvez utiliser gratuitement IGNRando’ à partir du moment où vous disposez d’une connexion internet. Cette version gratuite ne permet pas, en effet, de télécharger des cartes pour une visualisation hors ligne.
Avec l’abonnement IGN Liberté, vous pourrez non seulement télécharger vos cartes IGN pour les consulter même si vous n’avez pas internet, mais vous aurez aussi accès à des fonctionnalités supplémentaires.
L’abonnement vous permettra notamment d’accéder à encore plus de cartes : cartes IGN multi-échelles, TOP25 IGN, cartes historiques, cartes aéronautiques, carte de couverture mobile des opérateurs français, carte des pentes supérieurs à 30 degrés (neige), parcelles cadastrales, carroyage DFCI, restriction drones, ainsi que les routes et sentiers en photos aériennes.
Vous pourrez par ailleurs créer des parcours avec saisie guidée : suivi automatique des routes, chemins ou sentiers.