Maya est un logiciel 3D professionnel qui permet de modéliser des personnages, de les simuler et de les animer grâce à une gamme complète d’outils. Il se décline en plusieurs versions pour Windows, macOS et Linux.
Vous vous êtes déjà demandé comment les studios réputés comme Pixar ou Cinesite Studios créent des personnages de dessin animé aussi réussis et réalistes ?
La réponse est Maya, un logiciel polyvalent et puissant dédié à la modélisation, l’animation, la simulation, le texturing, le compositing et le rendu 3D. Il est développé par l’éditeur AutoDesk, que l’on connaît déjà pour ses nombreux outils de travail en 3D tels que 3ds Max, Arnold, AutoCAD ou encore Revit.
AutoDesk Maya est très utilisé dans les industries de films d’animation et de jeux vidéo. Avec tous les outils de création 3D qu’il possède, il vous permettra de donner vie à vos idées créatives en créant des personnages complexes dans des environnements ultra-réalistes.
De plus, comme le logiciel est multiplateforme, vous pouvez télécharger Maya sur votre PC Windows, votre Mac ou votre ordinateur Linux.
Pourquoi utiliser Autodesk Maya ?
Maya est un outil professionnel qui s’adresse aux créateurs d’effets visuels, aux artistes éclairage et aux spécialistes de l’animation et de la modélisation 3D dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des jeux vidéos.
Il fait partie des logiciels à avoir si vous voulez créer des personnages, concevoir des objets et scènes 3D, créer des effets réalistes et très détaillés, puis animer le tout dans des scènes complètes telles qu’un dessin-animé, un film d’animation ou un jeu vidéo.
Autodesk Maya offre l’avantage d’être complet et polyvalent, ce qui en a fait un choix populaire auprès des professionnels de diverses industries.
Que peut-on faire avec Autodesk Maya ?
Autodesk Maya propose un grand nombre de fonctionnalités autour de la création 3D, à commencer par la modélisation. Le logiciel propose différentes méthodes de modélisation parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Il propose la modélisation polygonale (la méthode la plus répandue), le NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines), la subdivision de surfaces, et bien d’autres encore. Si vous êtes à l’aise avec la méthode traditionnelle, vous pouvez aussi vous servir des outils de sculpture qui vous permettent de sculpter la matière comme dans la vie réelle.
À vous de choisir selon vos préférences, mais chaque méthode de modélisation vous permettra de créer des modèles complexes à la fois précis et détaillés.
Une fois que vous avez fini de modéliser vos personnages ou scènes en 3D, vous pouvez également utiliser Maya pour les animer. D’ailleurs, en termes d’animation 3D, le logiciel d’Autodesk se montre aussi très complet et puissant.
Il intègre toute une série d’outils vous permettant de créer des animations fluides et réalistes, à ne citer que l’animation par clés, le skinning, le rigging, la simulation de mouvements, et bien plus encore.
Pour le cas particulier de l’animation de personnages ou d’animaux, Maya permet de travailler directement sur le squelette avant même la modélisation définitive. Pour gagner du temps, vous pouvez par ailleurs copier une animation déjà disponible sur un squelette vers un autre, à condition que ce dernier possède la même structure.
En outre, il est intéressant de noter que Maya intègre l’Universal Scene Description (USD) développé par Pixar. Ces fichiers contiennent des données sur les géométries, les matériaux, la physique et les représentations comportementales d’éléments graphiques en 3D.
Après l’animation vient le rendu. Grâce à ses outils avancés de rendu (dont le moteur de rendu 3D non biaisé Arnold), Autodesk Maya est capable de produire des rendus 3D photoréalistes de très haute qualité.
De plus, il dispose de quelques fonctionnalités pratiques, telles que le rendu en temps réel qui est particulièrement utile dans le développement de jeux vidéo.
Enfin, Autodesk Maya dispose aussi de nombreux outils de simulation physique avancés qui vous permettent de créer des simulations physiquement précises et complexes dans un seul environnement de programmation visuelle.
Ces outils sont si performants qu’ils peuvent simuler des tissus, des cheveux, des fluides, de la fumée ou encore des explosions afin de rendre vos créations encore plus réalistes.
Notez qu’il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités de Maya, d’autant plus que le logiciel se met à jour régulièrement pour ajouter de nouvelles capacités. Ce ne sont là que ses fonctionnalités majeures, qui devraient déjà vous donner un aperçu de tout ce que vous pouvez faire avec ce logiciel de création 3D.
Comment obtenir Autodesk Maya ?
Vous pouvez télécharger Maya gratuitement sur votre ordinateur Windows, macOS ou Linux à partir de nos liens de téléchargement directs.
Cependant, il convient de noter qu’il s’agit ici de la version d’évaluation gratuite qui vous permettra de tester le logiciel avant de l’acheter définitivement.
Elle est valable pendant une durée de 30 jours et au bout de cette période, vous devez : soit annuler la version d’essai gratuite, soit vous abonner en appuyant sur le bouton “S’abonner” dans l’écran d’évaluation.
Notez que l’utilisation de Maya nécessite la création d’un compte utilisateur. Celui-ci vous sera nécessaire pour de nombreuses choses, comme l’accès aux ressources en ligne, la gestion de votre licence ou encore la réception des mises à jour du logiciel.
Comment utiliser Autodesk Maya gratuitement ?
Autodesk Maya est un logiciel payant. Toutefois, comme expliqué précédemment, il existe une version d’évaluation gratuite qui vous permet d’essayer toutes les fonctionnalités des dernières versions du logiciel pendant 30 jours. Au-delà, vous devrez passer à la caisse et choisir parmi les abonnements proposés par l’éditeur (un mois, un an ou trois ans).
Par ailleurs, vous pourriez également accéder gratuitement à Maya pendant un an ou plus si vous êtes étudiant ou enseignant, que vous l’utilisez à des fins éducatives et que vous remplissez les critères d’éligibilité. Pour en savoir plus, consultez le dossier sur le plan Autodesk Education sur le site web de l’éditeur.