Vous êtes fan de randonnée, de cyclisme et vous souhaitez pouvoir utiliser la même application pour vos balades et vos déplacements en voiture ? Alors ne cherchez pas plus loin, voici Organic Maps. Et en plus, elle est gratuite et sans publicité.
Organic Maps est projet Open Source qui vous propose un système de cartographie adaptée aussi bien à vos trajets en voiture qu’à vos balades dans la nature. Les cartes sont disponibles à la fois en ligne, si vous disposez d’une connexion internet, soit hors ligne (pensez à télécharger la carte à l’avance).
Le système de cartographie de Organic Maps est basé sur OpenStreetMap, le projet libre et collaboratif de cartographie proposant des données géographiques du monde entier. C’est un concurrent direct de Google Maps. D’ailleurs, si vous disposez d’un compte OpenStreetMap vous pouvez le relier à Organic Maps depuis les paramètres de l'application.
Contrairement à OpenStreetMap qui ne propose qu’une carte du monde collaborative sans aucune autre fonctionnalité, Organic Maps vous propose de vous servir de cette carte pour réaliser une navigation GPS, pour localiser des points d'intérêt autour de vous et récupérer des informations, etc.
Comment utiliser Organic Maps ?
Pour commencer, il vous suffit de télécharger l’application mobile sur votre smartphone (ou tablette) sous Android (une version Huawei existe) ou iOS (iPhone, iPad). L'application est gratuite, son utilisation aussi.
Une fois l'installation terminée, lancez l'application, acceptez la localisation (c’est tout de même plus simple pour app de cartographie avec navigation) et vous voilà au cœur de Organic Maps. Vous n’avez rien d’autre à faire, pas de compte à créer ou de paramétrage compliqué à faire.
Notez que Organic Maps ne propose pas de fonction en ligne. Lorsque vous visualisez un endroit, la carte correspondante est automatiquement téléchargée sur votre appareil. Ainsi si vous prévoyez un voyage il vous suffit de charger les divers lieux dont vous avez besoin avant de partir et vous disposerez de toutes les cartes hors ligne.
La carte présente les noms des rues, l'emplacement des arrêts de transports en commun, les commerces (restaurants, bars, boutiques de vêtements, etc.) et autres lieux importants (police, gendarmerie, poste, banques, etc). Si vous êtes à Paris vous pouvez aussi afficher la carte du métro.
Lorsque vous réalisez un zoom, la carte présente les bâtiments en 3D, ce qui est assez intéressant et propose un bon compromis entre les cartes 2D et les affichages satellites (que Organic Maps ne propose d’ailleurs pas).
Par défaut, les sentiers de randonnée s’affichent en pointillés fins, mais vous pouvez les mettre en évidence en passant par le menu (trois traits horizontaux et cliquer sur Randonnée). Vous pouvez même ajouter les courbes de niveau (même menu, bouton terrain).
Comment télécharger une carte dans Organic Maps ?
Vous l’aurez compris, Organic Maps télécharge la carte de l’endroit que vous êtes en train de regarder. Cependant, par défaut et pour ne pas utiliser de l’espace de stockage inutilement sur votre appareil, la carte téléchargée est la plus petite possible (département).
Plutôt que de vous rendre dans chaque ville que vous souhaitez visiter, vous avez la possibilité de télécharger des cartes plus larges.
Pour cela, rendez-vous dans le menu (bouton avec trois traits horizontaux) et cliquez sur Télécharger des cartes. Cela ouvre le moteur de recherche des cartes. Vous pouvez voir la liste des cartes que vous avez déjà téléchargées, elles sont classées dans des dossiers par pays et des sous-dossiers par région.
Vous avez alors deux possibilités. Soit, vous souhaitez télécharger une carte d’un département spécifique, dans ce cas, utilisez le moteur de recherche en haut de l’écran et tapez le nom de la zone qui vous intéresse. Attention, vous ne pourrez pas télécharger un pays complet en passant par là.
Pour naviguer dans les cartes de tous les pays, cliquez sur le lien Télécharger des cartes. La liste des pays s’affiche. Certains peuvent être téléchargés directement (les petits pays, ou les pays dont les cartes contiennent peu d'informations).
Pour les autres, vous verrez une icône en forme de dossier. Cliquez sur le nom du pays. Vous verrez alors la liste des régions s’afficher. De la même manière, certaines peuvent être téléchargées directement, d’autres sont encore subdivisées par département (ou plus, comme pour Paris et l’Île-de-France).
Vous avez tout de même la possibilité de télécharger l'intégralité de la carte du pays, pour cela, trouvez la dernière ligne notée Tout télécharger. Attention, car la taille de la carte concernée s’affiche à l'écran. Un pays comme la France occupe pas loin de 5 Go d’espace, vérifiez que vous avez l’espace nécessaire avant de tout télécharger.
Sinon, il vous suffit de ne télécharger que les cartes dont vous avez besoin. Notez que vous pouvez par la suite supprimer les cartes dont vous n'avez plus besoin afin de libérer de l’espace disque. Pour cela, rendez-vous dans Télécharger des cartes.
Là, vous pouvez voir les cartes qui sont sur votre appareil. Entrez dans chaque dossier et allez jusqu’à la liste des cartes, cliquez sur celle que vous ne voulez plus, puis choisissez Supprimer la carte.
Est-ce que Organic Maps est gratuit ?
Oui, oui et 3 000 fois oui. Organic Maps est 100% gratuit, 100% sans publicité et 100% respectueux de votre vie privée et de vos données.
De plus, grâce à son outil de cartographie hors ligne, Organic Maps n’utilise pas vos données mobiles, évitant les surcoûts des opérateurs. Cela vous permet aussi d’économiser votre batterie puisque tout est en local.
Convaincus ? Il ne vous reste qu’à télécharger l'application sur votre smartphone ou tablette sous Android (y compris Huawei) ou iOS (iPhone, iPad). Après l’installation, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Aucune création de compte ne vous sera demandée. Notez que Organic Maps ne propose pas de service en ligne.
Notez qu’Organic Maps fonctionne grâce aux dons de la communauté. Si vous êtes pleinement satisfait des services rendus par l'application, n'hésitez pas à aller réaliser une petite donation. Vous pouvez aussi contribuer de plein d’autres façons : en aidant aux traductions, etc.