Un moteur de recherche 100 % sécurisé et adapté pour les plus jeunes (conseillé pour les 6-12 ans). A utiliser en parallèle d’un logiciel de contrôle parental pour une meilleure sécurité lors des recherches internet.
Qwant Junior est un moteur de recherche et un navigateur mobile, petit frère de Qwant le fameux moteur de recherche qui respecte votre vie privée, il a été développé pour les enfants de 6 à 12 ans.
Il est disponible directement dans votre navigateur en allant sur le lien de service en ligne que nous vous fournissons.
Il existe également un navigateur Qwant Junior qui est disponible sur appareil mobile (Android et iOS). Il contient le moteur de recherche Qwant junior par défaut et intègre la gestion de type navigateur développée par Mozilla. Vous pourrez donc y mettre des favoris, ouvrir des onglets, etc. À noter que des jeux éducatifs sont disponibles directement à partir du navigateur Qwant Junior.
Qwant et Qwant Junior ont été créés en France et ils ne collectent aucune donnée utilisateur.
Qwant Junior, comment ça marche ?
Qwant Junior est donc LE moteur de recherche pour enfant absolument incontournable. Un indispensable de tout parent qui souhaite protéger son enfant des dangers du web. C’est un outil complémentaire de tout programme de contrôle parental, notamment dans sa version navigateur web pour mobile.
Il emprunte à son grand frère son moteur de recherche, Qwant, mais un algorithme spécifique supprime les contenus non adaptés aux jeunes. Pour cela, il utilise une liste noire de sites qui est mise à jour quotidiennement.
Les recherches se font dans la langue définie en haut à droite de l’interface et les résultats s’affichent uniquement dans cette langue.
En ce qui concerne la version mobile, Qwant Junior est un navigateur internet à part entière. Il utilise le moteur de recherche Qwant junior pour sa navigation, mais propose aussi d’autres fonctionnalités. Ainsi, le navigateur bloque les sites web inadaptés (même si l'enfant tape lui-même le lien ou essaie de l’ouvrir depuis une application externe).
Bien entendu, avec le navigateur, il est possible de créer des favoris, ce qui permet à l'enfant de retourner plus rapidement sur ses sites préférés.
Et les enfants dans tout ça ?
Mais ce n’est pas tout, car Qwant Junior a surtout été développé dans un but pédagogique, ce qui fait qu’il met en avant les contenus de ce type lors des recherches.
Les recherches, d’ailleurs, peuvent être triées en plusieurs catégories : web pour les sites internet, actualités pour les news, éducation met en avant les contenus encyclopédiques, images et vidéos.
Tout dans le navigateur est fait pour que les enfants s'y retrouvent et surtout trouvent ce qu'ils cherchent. D’ailleurs l’interface de Qwant junior a été développée afin d’être simple à lire, l'équipe a également ajouté des sous rubriques dans les catégories principales de recherche, un peu comme des filtres, qui aident l'enfant dans ses recherches.
Les cinq catégories principales de recherches sont : Chercher (c'est la recherche simple comme dans un navigateur standard avec possibilité de filtrer par images, vidéos et éducation), mais aussi s'informer, apprendre, jouer et faire des activités. Les quatre dernières catégories étant les catégories pour enfant spécifiques à Qwant Junior.
Toutes les catégories principales peuvent donc être filtrées. Ainsi, il est désormais possible dans la rubrique "Apprendre" de rechercher les articles en lien avec les mathématiques, les sciences, l'histoire, etc.
Dans la rubrique "Faire des activités" il est possible de filtrer par type : activités à faire en extérieur, dessin, cuisine, à imprimer, etc.
Dans la rubrique Jouer, le filtre est également présent avec : action, dessin, mode, musique, etc.
Bien entendu, les recherches ne se prêtent pas toutes à tous les critères.
Notez par ailleurs que Qwant Junior dispose d'un partenariat avec Bayam (l’application ludo-éducative de Bayard), afin de proposer des contenus supplémentaires qui apparaissent en parallèle des recherches web.