Share(d), l'Appli des Familles

Share(d), l'Appli des Familles

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 3 septembre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

Share(d) est une boîte à outils tout-en-un pour l’organisation des familles. Elle permet de partager un agenda, des listes de courses et de tâches, des contacts, des documents, des photos, de suivre le budget, etc.

Gérer ses journées, sa famille, et tout ce qu’il y a à faire pour le foyer peut vite être source de stress ou de fatigue.

Grâce à une application comme Share(d) vous pouvez non seulement vous organiser, mais surtout partager la liste des tâches avec l’ensemble de votre famille. Ainsi, tout le monde sait ce qu’il y a à faire et peut mettre la main à la pâte s’il le peut.

Share(d) regroupe des outils tels qu’un agenda, des listes de courses et de tâches, et d’autres qui permettent de partager avec toute la famille des informations dont tout le monde a besoin. Elle est même dotée d’une messagerie.

Mais ce n’est pas tout. En effet, Share(d) a pensé aux familles du 21ème siècle qui sont souvent des familles recomposées qui doivent jongler avec leur agenda, mais aussi avec les plannings de garde. Grâce à Share(d) vous pourrez créer vos plannings de garde et les afficher sur votre agenda de famille.

Share(d) est disponible au téléchargement uniquement pour smartphone, sous Android ou iOS (Phone).

Que peut-on faire avec Share(d) ?

Tout ! Vous pouvez gérer l’ensemble du quotidien de votre famille avec Share(d). L'application, destinée aux smartphones sous Android ou iOS (iPhone), est une véritable boîte à outil de l’organisation.

Share(d)

Son atout principal, c'est la gestion des plannings aussi bien l’agenda standard que le planning de garde (que nous développons un peu plus bas).

Lorsque vous créez un événement dans le planning, vous pouvez l’attribuer à l’un des parents et y raccrocher un ou plusieurs enfants. Cela permet à chaque parent de savoir à quel événement il doit assister (le plus souvent pour amener les enfants à une activité). Et dans le cas des gardes alternées, cela permet aussi de réaliser un échange de garde automatique.

Share(d)

Bien entendu, pour chaque évènement, vous pouvez indiquer l’heure, la date, le lieu, s’il y a une récurrence, ajouter des pièces jointes (premium) et paramétrer les notifications.

En outre, il est possible (via un abonnement premium) de synchroniser automatiquement votre agenda Share(d) avec un autre agenda (Google Agenda, Outlook, etc.).

Outre l’agenda, Share(d) propose des listes de courses partagées. Cela permet à tous les membres de la famille d’ajouter des items, et même de les catégoriser (premium) afin de les trier ensuite (pratique pour les regrouper par rayon). La liste est constamment à jour et tout le monde l’a sur lui (on ne l’oublie pas sur le frigo).

Share(d)

En plus des courses, vous pouvez aussi créer des listes de choses à faire (to-do). Cela permet à tous les membres de la famille de savoir ce qu’il y a à faire et de pouvoir le noter fait s’il y a lieu. Comme ça le premier qui passe devant le pressing peut récupérer la couette…

Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’outil de gestion du budget, vous saurez tout de vos dépenses et de vos recettes. Vous pourrez même savoir qui a payé quoi et même demander un remboursement.

Share(d)

Pour finir, Share(d) permet de partager des documents (premium), des photos (15 Mo en gratuit) et un répertoire complet (vos contacts). Un système de messagerie permet aussi de discuter avec les membres de votre cercle.

Comment faire un calendrier de garde alternée avec Share(d) ?

Nous l'avons déjà vu, Share(d) est le roi de la gestion de planning. Mais ce qui en fait vraiment une application à part, c’est la gestion de la garde alternée.

En cas de famille recomposée, la gestion des temps de garde des enfants est indispensable. Pour vous y aider, Share(d) propose un planning spécifique pour cette gestion.

Vous commencez par paramétrer ce planning partagé, vous recevez ensuite des notifications en cas de modification ou d’échange de jours. De plus, Share(d)  est capable de calculer la répartition des nuits pour chaque parent !

Commencez par lancer le module de gestion de garde alternée. Celui-ci vous demande si vous êtes séparé.e, en couple ou en famille recomposée. Choisissez le module qui vous correspond le mieux. Pour ce tuto rapide, nous avons choisi Famille recomposée.

Dans un premier temps, si ce n’est déjà fait, vous devez créer votre cercle de parents séparés. Ajoutez tous les membres du cercle : le parent avec lequel vous êtes séparé (vous pourrez lui envoyer une invitation à utiliser Share(d) dès cette étape) et chaque enfant concerné par le planning de garde.

Share(d)

Depuis le menu principal, cliquez sur Planning de garde. Depuis l’écran suivant, vous pouvez créer un nouveau planning ou réaliser un échange de garde sur un planning existant.

Cliquez sur Créer un nouveau planning. Deux options s’offrent à vous : le planning récurrent à partir d’une date et le planning personnalisé.

Le planning récurrent est idéal pour les gardes partagées cycliques où l’enfant passe 5 nuits chez l’un puis 5 nuit chez l’autre, ou 4 nuits chez l’un, une nuit chez l’autre puis 4 nuit chez l’un, ou 4 nuit chez l’un puis trois nuits chez l’autre, etc. 

Plusieurs modèles de planning préconçus sont proposés (2-2-3, 2-2-5-5, 3-4-4-3, 1 semaine /2, 1 weekend/2) mais vous pouvez aussi paramétrer le vôtre si les modèles ne conviennent pas.

Le planning personnalisé permet de créer des périodes spécifiques, c’est idéal pour les vacances par exemple. Dans ce contexte, vous déterminez manuellement toutes les dates de garde.

Share(d)

Une fois que vous avez choisi le modèle voulu, vous devez indiquer la date de début (pour tous les modèles) et la date de fin (pour le modèle personnalisé uniquement).

Sur l’écran suivant (exemple du modèle récurrent) vous devez indiquer les nuits que l’enfant passe chez vous. Si vous êtes parti sur un modèle, celui-ci est prérempli. Pour inverser lui/vous, il suffit de cliquer en bas de l'écran sur Inverser les jours de garde.

Share(d)

Une fois que le modèle est adapté à votre cas, cliquez sur suivant. Share(d) vous demande confirmation, cliquez sur Continuer ou revenez en arrière avec Modifier mes paramètres.

Voilà votre premier planning est créé. Il s’affiche à l’écran et vous pouvez le vérifier d’un coup d'œil. S’il vous convient, cliquez sur Terminer.

Share(d)

Lorsque vous ajoutez un planning personnalisé (pour les vacances par exemple) il prend automatiquement la place du planning récurrent sur la période indiquée.

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques au planning de garde ?

Dans un premier temps, nous l’avons dit, vous pouvez partager le planning avec tous les membres de votre famille du cercle Parents séparés.

Chaque parent concerné reçoit une notification pour la transition de garde avec horaire et adresse (à condition que vous les ayez renseignés dans Share(d)).

Share(d)

Votre ancien conjoint à alors les droits de modification sur le planning, tout comme vous. Notez que vous pouvez activer l’option permettant de forcer la double validation d’une modification du planning. Cela évite les modifications à sens unique sans le consentement de l'autre.

La fonction Magic Switch permet de changer automatiquement le parent de garde en fonction d’un évènement spécifique (pour une activité par exemple).

Share(d) propose aussi une option qui permet d’imprimer le planning. Son seul défaut : il ne sera pas à jour en temps réel. Mais il peut servir d’aide visuelle à mettre sur le frigo par exemple.

Dans sa version Premium, Share(d) vous propose un suivi de la répartition des nuits sur le planning de garde.

Est-ce que Share(d) est gratuit ?

Il est en effet tout à fait possible de télécharger et d’utiliser Share(d) gratuitement sur votre smartphone sous Android ou votre iPhone sous iOS. Notez d’ailleurs que l'application n’est pas compatible avec les tablettes et ne propose pas de service web.

Conformément aux souhaits de ses créateurs, la version gratuite de Share(d) ne contient aucune publicité, aucun traqueur et surtout vos données sont confidentielles (elles ne sont pas vendues).

Comme vous vous en doutez, cette version est cependant limitée. Elle ne permet de créer un seul cercle, une seule liste de courses ou une seule to-do list. Les fonctionnalités des plannings de gardes et de l’agenda sont réduites au strict minimum (pas de pièces jointes, pas de calcul des gardes par parent). De plus, vous ne pourrez pas partager de documents et les photos sont limitées à 15 Mo (autant dire rien).

En parallèle, il existe donc une version premium de Share(d). C’est une version à abonnement (mensuel ou annuel). Au vu des fonctionnalités fournies, cet abonnement est d’ailleurs assez peu cher, surtout sachant qu’il s’agit de la seule source de revenu du service.

Ainsi, si vous appréciez Share(d) et que vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités et par là même aider à son développement, n'hésitez pas à passer premium.

Éditeur Shared SAS
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 3 316
Catégories Loisirs, Productivité

Captures d'écran de Share(d), l'Appli des Familles

Application similaire à Share(d), l'Appli des Familles

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+