VideoCleaner est un logiciel open source qui permet d’améliorer le rendu des images fixes et des vidéos ou d’en certifier l’authenticité. À télécharger gratuitement sur Windows.
Vous avez des vidéos issues d’une vieille caméra de surveillance que vous souhaitez améliorer afin d’avoir des images plus claires ? VideoCleaner est peut-être la solution qu’il vous faut.
Comme son nom l’indique, ce logiciel permet de nettoyer des vidéos ou des images pour en améliorer le rendu. Bien qu’il soit ouvert au grand public, il est surtout utilisé dans le domaine de la recherche scientifique et des enquêtes judiciaires. VideoCleaner peut aider les enquêteurs à analyser des images floues et à authentifier des vidéos numériques.
Pour ce faire, VideoCleaner met à disposition de ses utilisateurs plusieurs outils permettant d’étudier de manière avancée les vidéos et images. Ceux-ci vous permettent d’intervenir sur des paramètres basiques comme la luminosité, les contrastes, le zoom, la couleur, voire la stabilisation. Bien sûr, cela n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut un minimum de connaissances en traitement d’images.
Par ailleurs, afin de détecter les images truquées, VideoCleaner se dote également d’outils de traitement avancés, tels que la balance de la luminosité ou encore la possibilité de numéroter chaque image. Grâce à ces outils, il sera plus simple pour les enquêteurs d’identifier les zones floutées d’une image et de détecter si une image a été falsifiée ou non.
VideoCleaner est compatible avec toutes les versions du système d’exploitation Windows (à partir de Windows XP). Bien que le logiciel soit gratuit, il ne contient pas de publicités. Cependant, comme expliqué plus haut, son utilisation peut exiger une certaine expérience en traitement vidéo.
Son interface n’est pas des plus simples ni des plus faciles à prendre en main. Cela dit, pour tous ceux qui souhaitent s’en servir pour améliorer la netteté d’une image ou analyser une vidéo, il existe des guides et des vidéos qui expliquent comment fonctionne VideoCleaner et comment tirer parti de ses multiples fonctionnalités.