Après un premier roadtrip d’un peu plus de 1 000 km entre Stuttgart et Cassis, le constructeur s’est lancé un nouveau challenge. Le concept Mercedes Vision EQXX a relié Stuttgart à Silverstone, avant de terminer son itinéraire sur le circuit automobile du même nom. Les 1 202 km ont été réalisés en 14h30 et en affichant une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km. C’est un nouveau record d’efficience pour la marque.
Si l’aérodynamisme contribue grandement aux bons résultats du concept, sur cette nouvelle épreuve, c’est aussi la gestion thermique du groupe motopropulseur qui a fait ses preuves.
Une bonne gestion thermique comme clé d’efficience
Lors du premier itinéraire, le concept Vision EQXX a circulé avec des températures particulièrement fraîches comprises entre 3 et 18 °C. Cette météo assez froide a poussé l’équipe à maximiser la régénération lors du passage par les Alpes. L’aérodynamisme et le poids de 1 755 kg ont alors joué un rôle important pour établir ce premier record.
Sur ce second trajet de 1 202 km, le véhicule a été confronté à des températures estivales, allant jusqu’à 30 °C. C’est aussi un trafic routier particulièrement dense, au départ de Stuttgart et dans le sud-est de l’Angleterre, qui aurait pu mettre à mal le projet de Mercedes. Ces conditions ont imposé au Vision EQXX de devoir refroidir le groupe motopropulseur électrique, ainsi que l’habitacle avec la climatisation. Et cette fois, il n’y avait pas descente de cols des Alpes pour jouer sur la régénération pour compenser l’autonomie perdue par le refroidissement du véhicule.
La pompe à chaleur du Vision EQXX s’est avérée très efficace et surtout peu énergivore aux vues des conditions. Le système de gestion thermique implanté dans le modèle est pourtant extrêmement petit et léger, mais celui-ci exploite parfaitement la circulation de l’air pour refroidir les différents éléments.
Le gain d’efficience passe aussi par la gestion thermique du véhicule, qui ne doit pas avoir un impact trop négatif sur la consommation. C’est un aspect qui manque encore actuellement à beaucoup de véhicules électriques, souvent à cause du coût de ces solutions. Les expérimentations de Mercedes en la matière devraient être rapidement intégrées aux futurs véhicules de série de la marque.
Quelques détails sur le roadtrip partagé par Mercedes
À l’annonce du résultat de 1 202 km en une seule charge d’une batterie d’environ 100 kWh, beaucoup vont penser que le test a été réalisé sur le réseau secondaire avec une vitesse moyenne assez faible et stable. C’était fréquemment le cas des premiers records d’autonomie réalisés par des fans de Tesla.
Début | Stuttgart Untertürkheim, 21 juin , 2022, 08:15 CEST |
Arrivée | Silverstone, 22 juin, 2022, 18:02 BST (heure britannique) |
Itinéraire | Untertürkheim, Reims, Calais, Brackley |
Distance en voiture | 1 202 kilomètres |
Temps de conduite total (sur deux jours) | 14 heures et 30 minutes |
Vitesse moyenne | 83 km/h |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Consommation moyenne | 8,3 kWh par 100 km |
Comme pour son premier trajet, Mercedes joue la transparence sur l’itinéraire emprunté. Plusieurs données chiffrées permettent d’apprécier les résultats réalistes du modèle. Le concept Mercedes Vision EQXX a emprunté l’autoroute et aux vitesses réglementaires.
Par contre, pour terminer les derniers pourcentages de la batterie, c’est avec 11 tours du circuit de Silverstone qu’un pilote de Formula E a poussé le modèle dans ses derniers retranchements, allant jusqu’à la vitesse maximale autorisée par le véhicule : 140 km/h.
Le résultat de l’expérimentation est particulièrement encourageant et Mercedes n’en a apparemment pas encore terminé avec ses essais longues distances.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.