Stationner avec un scooter ou une moto thermique dans la capitale française n’est désormais plus gratuit à compter du 1er septembre 2022 : c’est un changement que la mairie de Paris a finalement réussi à mettre en place après plusieurs mois de retard sur son planning.
Les propriétaires de deux-roues électriques, que l’on appelle aussi des « véhicules 2RM basse émission », sont toutefois exemptés de payer, car leurs engins n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux habitants cherchent à passer à l’électrique — et auront sûrement besoin de notre guide des meilleurs scooters électriques en 2022 et des meilleurs scooters équivalents 125. Les scooters et motos électriques peuvent donc continuer à se garer gratuitement à Paris, mais sous certaines conditions.
Comment garer gratuitement son scooter ou sa moto électrique à Paris
Même si vous êtes propriétaire d’un scooter électrique, vous devrez passer par une étape pour enregistrer votre véhicule auprès de la mairie de Paris, en faisant une demande de stationnement, soit en tant que résident, soit en tant que professionnel.
Les deux-roues électriques sont appelés « VBE » sur le site de la mairie, pour véhicule basse émission.
Si vous êtes résidente ou résident parisien
- Rendez-vous sur la page du Droit de stationnement pour les particuliers à Paris
- Cliquez sur la deuxième option : Droit de stationnement résidentiel pour une moto ou scooter (véhicule 2-roues motorisé).
- Connectez-vous au site de la ville de Paris — nous recommandons France Connect, qui permet de relier directement cette inscription aux données de votre carte grise déjà enregistrée auprès de l’administration
- Remplissez les informations demandées sur votre véhicule
- Sélectionnez la formule qui correspond à votre statut et votre véhicule (ici, résident et propriétaire d’un véhicule électrique), elle est dans le carré rouge à gauche.
- C’est bon, votre droit est activé pendant un an ! (voir capture ci-dessous)
À noter que chaque conducteur ne peut bénéficier que d’un statut de résident par véhicule : une fois que vous en aurez enregistré un, vous ne pouvez pas en avoir un second.
Combien de temps de stationnement gratuit ?
Vous avez désormais droit à un stationnement gratuit autour de chez vous pendant 7 jours (il y a une carte pour savoir quelles sont vos zones de stationnement gratuit). Ensuite, il faudra renouveler les 7 jours.
Vous avez également droit à un stationnement gratuit dans Paris, en-dehors de votre résidence, mais seulement jusqu’à 20h chaque jour.
Comment renouveler la demande de stationnement gratuite ?
Si vous aviez une voiture, il aurait été possible d’utiliser simplement le petit carton horodateur et le mettre devant votre pare-brise. Mais comme les deux-roues n’ont pas d’habitacle fermé, il faut, toujours d’après les consignes de la ville de Paris, utiliser une application pour générer un « ticket » invisible qui vous permet de stationner sans risquer l’amende.
La mairie mentionne les apps PayByPhone, ParkNow et Flowbird.
Si vous êtes visiteuse ou visiteur parisien
C’est quasiment la même démarche que pour les résidents, sauf qu’il faut sélectionner la dernière option : Droit de stationnement visiteur pour une moto ou scooter électrique (véhicule 2-roues motorisés électriques).
Combien de temps de stationnement gratuit ?
Contrairement au statut de résident, le statut visiteur ne permet pas de rester garé plusieurs jours d’affilée. Il ne permet que de rester garé gratuitement, chaque jour, jusqu’à 20h.
Si vous êtes professionnel ou professionnelle
Les offres de stationnement pour les professionnels sont différentes : il faut vous rendre au guichet des professionnels de Paris pour obtenir un droit « VBE professionnel ». Tous les documents demandés sont résumés sur cette page.
Cela vous permettra également de bénéficier d’un stationnement gratuit pour un an si vous disposez d’un scooter ou d’une moto électrique.
Stationnement gratuit à Paris : le résumé pour les scooters et motos électriques des particuliers
Offres | Lieu de stationnement | Durée |
---|---|---|
Offre Résident (pour se garer devant chez soi) | Dans les voies mixtes des 4 zones autorisées autour du domicile sur le même emplacement | 7 jours maximum |
Offre Résident (pour se garer ailleurs) | Toutes les places payantes | Toute la journée jusqu’à 20h |
Offre Visiteur | Toutes les places payantes | Toute la journée jusqu’à 20h |
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.