Tesla a annoncé une importante baisse des prix sur tous les marchés de la marque début 2023, y compris en Europe. Face à des réductions de prix pouvant atteindre jusqu’à 16 %, on attendait la réaction des différents concurrents.
Alors que beaucoup de marques ont augmenté les tarifs de leurs voitures électriques en 2022, il parait difficile pour ces constructeurs de suivre Tesla dans cette guerre des prix. Olivier Blume, CEO du groupe Volkswagen, dans une interview au média allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung a confirmé que ce n’était pas à l’ordre du jour pour les marques du groupe.
Comme d’autres constructeurs européens, Volkswagen ne jouera pas le jeu de Tesla
Il est difficile de dire si les constructeurs européens ne veulent pas, ou ne peuvent pas, jouer la guerre des prix initiée par Tesla. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a répondu : « Nous avons une stratégie de prix claire et nous misons sur la fiabilité. Nous avons confiance dans la force de nos produits et de nos marques. »
Oliver Blume maintient les ambitions du groupe de devenir un leader sur la voiture électrique, mais le groupe veut le faire avec une « croissance rentable ». D’ailleurs, selon Automobilwoche, les tarifs des Porsche électriques pourraient prochainement grimper.
Dans l’ensemble, les constructeurs européens semblent suivre la même ligne de conduite. Si Tesla est un élément de référence pour le prix sur le marché de la voiture électrique, aucun des constructeurs historiques n’est prêt à faire fluctuer ses prix aussi abruptement que le constructeur américain.
Fabrice Cambolive, responsable de la marque Renault a confié au média allemand Automobilwoche : « Si vous réduisez les prix de vente de 10 % ou plus en une semaine, cela a un impact sur les valeurs résiduelles et nuit aux clients existants. La stabilité compte pour nous. Mais il est prévisible que les prix des véhicules électriques feront l’objet d’un examen minutieux. »
Vinfast, Xpeng, Lucid ou Ford ont décidé de baisser leur prix sous différentes formes
Le mouvement de baisse des prix initié par Tesla a poussé certaines marques à réagir et à communiquer plus ou moins ouvertement sur le sujet.
- Pour certains, comme Xpeng, cela passe par une refonte des prix de leur catalogue en Chine.
- Le constructeur vietnamien Vinfast est encore en train de réfléchir à la forme qu’il va donner à cette baisse des prix, mais il veut s’adapter pour pouvoir assurer son introduction sur le marché américain. Il n’a donc pas le choix.
- Du côté de Lucid Motors, c’est une remise de 7 500 € sur les conditions de location de la Lucid Air que certains clients ont reçu par email.
Enfin, Ford vient d’annoncer aujourd’hui une baisse de 5 900 dollars sur le Mustang Mach-e aux États-Unis. Si la marque réagit par rapport à la baisse des prix de Tesla, c’est aussi parce que ses capacités de productions vont lui permettre de faire des économies. Jim Farley, PDG de Ford a ainsi publié sur Twitter : « La mise à niveau de la production va réduire les temps d’attente des clients. Et avec une production plus élevée, nous réduisons les coûts, ce qui nous permet de partager ces économies avec les clients. »
Il n’est pas précisé si la baisse des prix va également concerner les autres marchés, hors des USA. Le Mustang Mach-e a augmenté ses tarifs au cours de l’année 2022 en France, une baisse de son tarif en 2023 serait la bienvenue pour ce modèle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !