Faraday Future n’en est pas à sa première annonce concernant le début de la production de son modèle 100 % électrique, nommé FF91 Futurist. La dernière fois que nous abordions le sujet, fin 2021, la marque était persuadée de lancer la production de son modèle électrique à l’été 2022. Nous allons donc rester prudents quant aux annonces, un peu trop enthousiastes, du 5 février 2023 sur les financements trouvés par Faraday Future pour commencer la production.
En 2017, Faraday Future voulait ringardiser les Tesla Model S et X avec sa FF91, à la fois par ses performances, sa technologie et son positionnement haut de gamme. Néanmoins, le projet a trop rapidement dilapidé les fonds à sa disposition et s’est retrouvé bloqué dans l’avancement de son ambitieux développement.
135 millions d’investissements pour lancer la production, est-ce suffisant ?
Après avoir déjà dépensé plusieurs milliards de dollars d’investissement depuis 2014, date de sa création, l’entreprise se félicite d’avoir réuni les 135 millions de dollars qui manquaient pour passer à la dernière étape : le début de production de sa voiture électrique.
Alors que l’action de la société a baissé de plus de 92 % depuis son introduction en bourse en juillet 2021, ces investissements début 2023 interviennent comme une bouffée d’oxygène pour les investisseurs ayant cru en ce projet. L’action a même sensiblement remonté, mais pour combien de temps ?
Comme d’autres projets ambitieux, par exemple, Byton ou les voitures solaires de Sono Motors ou de Lighyear, Faraday Future se retrouve face à des dépenses toujours plus importantes pour tenter de boucler la phase de développement et passer à celle de la production. D’autres constructeurs nouveaux dans la mobilité électrique, comme Lucid ou Rivian, sont aussi passés par là, mais en ayant un peu plus de succès auprès de la clientèle.
Faraday Future semble avoir terminé la préparation de son outil productif et annonce des avancées sur les tests et validations de ses modèles. Cependant, même si l’entreprise arrivait à produire et à livrer ses premiers modèles, les difficultés seront loin d’être derrière l’entreprise.
Enfin, avant de se projeter plus loin dans l’avenir, il faut déjà que les engagements de financement à hauteur de 135 millions de dollars deviennent des fonds réellement versés pour les considérer comme acquis à Faraday Future. La marque, elle-même, utilise le conditionnel dans son communiqué de presse.
Au fait, c’est quoi la Faraday Future FF91 Futurist ?
Le FF91 Futurist est un véhicule électrique équipé de 3 moteurs électriques développant jusqu’à 1 050 ch de puissance, soit l’équivalent de la Tesla Model S Plaid, avec un tarif certainement supérieur. Le véhicule annonce un 0 à 100 km/h en 2,27 secondes.
La marque communique également sur une autonomie de 613 km selon le cycle d’homologation américain. Cette voiture de luxe s’adresse au marché américain et chinois en priorité.
Faraday Future se voit en concurrent de marques prestigieuses comme Ferrari, Maybach, Rolls-Royce et Bentley. Il est loin le temps où la marque se présentait comme un « Tesla killer ». Le projet s’est vraiment concentré sur un environnement plus proche du luxe et avec une expérience pour l’utilisateur à l’avant-garde de la technologie et de l’IA sur la conduite autonome et sur la connectivité. Sauf que sur ce point, la marque n’a pour le moment pas encore fait ses preuves.
Plus les mois passent, plus il apparaît compliqué pour Faraday Future d’envisager un avenir dans la mobilité électrique. Avec autant de retards cumulés, difficile de croire que le projet initial soit toujours d’actualité face à la concurrence. Nous saurons probablement d’ici à l’été 2023, si la marque a tenu ses engagements de production.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.